[orbit]
Le maire de Tambacounda (est), Mame Balla Lô, a remis samedi du matériel de nettoiement d’une valeur de 18,8 millions de francs CFA aux présidents des conseils de quartier (PCQ) de Saré Guilèl, Afia et Gourel Diadié.
Cet équipement comprend 1.500 poubelles, neuf charrettes, trois ânes, 48 brouettes, des pelles, des râteaux, des piques, des fourchettes et des balais. Des tenues de travail, des masques, des gants, des bottes, des cache-nez et d’autres accessoires en font partie.
Le matériel a été remis aux bénéficiaires en vue de la mise en œuvre du Système intégré de nettoiement et de valorisation des déchets (SINVAD), un projet d’assainissement de la commune.
Le SINVAD est, depuis 2003, le fruit d’un partenariat de la commune de Tambacounda avec ses homologues belge de Sint-Niklaas et française de Roche-sur-Yon.
Les bénéficiaires ont reçu le matériel lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans les jardins de la mairie de Tambacounda, en présence du préfet du département, Amadou Bamba Koné, et de plusieurs délégués de quartier.
Le maire a demandé aux présidents des CDQ bénéficiaires de ce matériel de “rationaliser la gestion du matériel et des ressources financières, afin de pérenniser le projet”.
“La commune est plus que jamais disposée à collaborer avec les conseils de quartier pour améliorer le cadre de vie des populations”, a dit Mame Balla Lô.
Il a invité les populations des trois quartiers bénéficiaires du nouvel équipement à “mieux s’impliquer dans la gestion des ordures ménagères en adhérant au projet”.
“Dès notre arrivée à la mairie, nous nous sommes attelés à la gestion des ordures”, a-t-il ajouté. Selon lui, la mairie a acquis deux tracteurs équipés de wagons, pour rendre la ville propre.
Le Programme national de gestion des déchets (PNGD) a doté la commune d’une pelle mécanique et de deux camions d’une capacité de 20 mètres cubes, a indiqué le maire. Le PNGD a aussi mis à la disposition de la mairie un “personnel en nombre suffisant”, a-t-il signalé.
“Le Programme national de gestion des déchets a fourni à la mairie ces équipements nécessitant des investissements lourds, afin d’assurer le transport des ordures, entre les dépôts et la décharge finale”, a expliqué le coordonnateur du SINVAD, noté Yoro Bâ.
Il reste à “développer chez les populations la culture de la propreté”, qui “commence à s’instaurer dans certains quartiers” de la ville, a ajouté M. Bâ.
Selon lui, c’est la cinquième fois que le SINVAD équipe des quartiers de la commune. En 2010, les quartiers de Liberté et du Camp Navétane étaient équipés, ceux de Dépôt et de Gouye l’année suivante, puis en 2012 les quartiers des Abattoirs, de Médina et de Quinzambougou, a-t-il rappelé.
En 2013, c’était le tour des quartiers du Pont 1, du Pont 2 et du Plateau d’être équipés. “Le projet compte procéder ainsi, pour couvrir toute la ville.”
Mame Balla Lô a par ailleurs fait part de son ambition d’améliorer l’éclairage public. Il a été demandé aux présidents de CDQ de recenser tous les lampadaires éteints, afin de les rallumer.
“Il est prévu aussi, a-t-il annoncé, de renforcer le programme d’éclairage public à l’énergie solaire, et d’améliorer la voirie.”
ADI/ESF / APS /