Le nouveau maire de Tambacounda (est), Mame Balla Lô, a promis samedi de récompenser le quartier de la commune qui fera mieux que les autres en matière d’assainissement.
Un trophée et une somme d’argent seront remis au “quartier le plus propre”, a dit M. Lô lors d’une cérémonie de distribution de matériel de nettoiement à des quartiers de la commune.
Il n’a pas indiqué la date de la remise du trophée, ni précisé le montant de la récompense financière.
Du matériel de nettoiement d’une valeur de 18,8 millions de francs CFA comprend 1.500 poubelles, neuf charrettes, trois ânes, 48 brouettes, des pelles, des râteaux, des piques, des fourchettes et des balais. Des tenues de travail, des masques, des gants, des bottes, des cache-nez et d’autres accessoires en font partie.
Cet équipement a été remis aux bénéficiaires en vue de la mise en œuvre du Système intégré de nettoiement et de valorisation des déchets (SINVAD), un projet d’assainissement de la commune.
Le SINVAD est, depuis 2003, le fruit d’un partenariat de la commune de Tambacounda avec ses homologues belge de Sint-Niklaas et française de Roche-sur-Yon.
Le préfet du département de Tambacounda, Amadou Bamba Koné, a salué l’initiative de la mairie, lors de la cérémonie de réception du matériel par les bénéficiaires.
Il a loué “la volonté” des autorités municipales de rendre la ville propre.
Il a évoqué “la pertinence” de cette démarche du conseil municipal, en soulignant qu’elle est menée dans un contexte de prévention de la fièvre Ebola.
Le conseil municipal élu en juin dernier a mené plusieurs opérations de nettoiement, notamment dans les environs du principal marché de Tambacounda.
ADI/ESF / APS /