Les populations Bakel vivent en grande partie de l’agriculture. Les cultures de saison intéressent plusieurs familles pour leur autosuffisance alimentaire. Depuis quelques temps, à cause des aménagements en souffrance dans le Kolengal, les cultures de décrue avaient repris de fort belle manière pour pallier aux manquements. Aussi, les moyens de production ne sont pas performants dans le Kolenghal. Depuis quelques temps, la désolation se lie sur les visages des exploitants agricoles de cette zone. Si rien n’est fait, ces périmètres irrigués risquent de constituer un cauchemar pour les familles. En effet, la station de pompage est en panne depuis quelques temps. Les aménagements agricoles qui ont besoin d’une quantité inestimable d’eau à ces moments où le riz commence à fleurir, se transforment en « crève-cœur ».
L’équipe technique de « Equipe Plus », dépêchée sur place depuis quatre jours peine à soulager les maux de la station. En effet, les pompes arrêtent de fonctionner dès qu’elles sont placées sur l’eau. Leur manque étanchéité serait la cause selon certains agriculteurs. Interrogés, les techniciens sur place pointent du doigt le câblage. Le dysfonctionnement serait lié à un câble défectueux. Et ce n’est pas de leur ressort un tel problème.
On note un découragement de la part des producteurs de cette zone propice aux cultures de décrue. Samba KA, en relais avisé, invite ses pairs exploitants agricoles à s’armer de patience.
Dans tous les cas, la délégation de Bakel est toujours à coté des techniciens de « Equip Plus » pour les accompagner. M. DIAGANA et M. FALL sont restés très tard dans la nuit pour espérer un démarrage des pompes. Malheureusement, leurs vœux ne sont toujours pas exaucés.
Aliou SALL / bakelinfo.com/