[Commentaire] Encore l’ODCAV de Tambacounda disjoncte !

Sacré nom d’une pipe, qu’est ce qui dérange dans l’organisation d’un tournoi des Comité de Développement de Quartier (CDQ) initié par Daouda Niang, le président du CDQ de Plateau au point que « le tout puissant président » de la CQRP de l’odcav se bombe la poitrine en écrivant « il m’a été donné de constater » comme si cette commission et les ASC sont ses patrimoines à lui ? Franchement tout porte à croire que du côté de l’Odcav l’on disjoncte, plutôt que d’essayer de justifier l’usage des multiples fonds qu’il ne cesse de capter au nom des ASC.

Puisque le président de la CQRP de l’odcav se targue d’être un excellent « magistrat instructeur et cogneur », même si le dernier des humains sait qu’il agit, lui aussi malheureusement sous ordre, qu’il nous dise laquelle des dispositions de son dévalué oncav stipule ce que son gribouillis a mis en exergue !

Qu’une ASC affiliée à l’oncav n’a point le droit de participer à un quelconque tournoi organisé durant la période qu’il a citée dans le document de mise en garde (1er Août/31 janvier), où est ce que cela est écrit ? Même si par extraordinaire cette bévue était statutaire, au nom de quoi l’oncav doit-il se prévaloir d’un droit de vie ou de mort sur une entité (ASC) strictement privée comme si cette dernière n’a pas d’autres ambitions que de participer à ces « navétanes » devenus un tremplin pour une bande d’opportunistes adeptes de d’espèces sonnantes et trébuchantes. Cela relève purement et simplement « d’un terrorisme » béat qui n’a pas sa place dans les « navétanes ». La coupe commence à être pleine. Plus personne n’a le droit de remuer même un brin de paille au risque d’être « entendu et sanctionné ». Daouda Niang change de fusil d’épaule et invite à ses participants à jouer sous le nom du quartier dont ils sont les porte étendards, lui dont le tournoi commence à intéresser les membres de l’odcav alors que l’année dernière il a fait la même chose et personne n’a pipé mot. Daouda Niang doit s’en référer à cette structure ou lui confier l’organisation de son tournoi à des fins que tout le monde comprend. L’odcav n’a-t-il pas suffisamment de grain à moudre avec la coupe du maire qu’il organise au nom de l’on ne sait quel droit. Il tient aussi la coupe dite communale selon des critères que personne ne saurait cautionner d’autant plus que des ASC qui pouvaient potentiellement la gagner sont écartées de la course. L’odcav fait encore une confusion de rôles ou le fait à dessein en organisant le traditionnel tournoi des 4 grands. Je donne ma main à couper, il n’en a point le droit, aucun texte ne l’y autorise et pourtant…Et si Daouda Niang persistait et signait, les 16 ASC cadettes et les 16 séniors vont être virées ? N’entrez pas dans cette spirale, elle risque de vous coûter de la quinine. Ce sont les Hommes qui font l’Histoire et l’Histoire voudrait que vous rendiez le tablier en 2015. Il n’y aura aucune dérogation sous quelque fallacieux et pompeux prétexte que ce soit.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /