Le ministère israélien de l’Intérieur a donné lundi 3 novembre son feu vert à la construction de 500 logements à Jérusalem-Est, un projet qui a récemment provoqué une vive réprobation palestinienne et internationale, a annoncé l’organisation la Paix maintenant.
Ce programme de 500 logements dans le quartier de colonisation de Ramat Shlomo fait partie des deux projets que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait donné pour instruction d’accélérer le 27 octobre, a précisé à l’AFP, Hagit Ofran, une dirigeante de la Paix maintenant, ONG israélienne anti-colonisation.
Tensions accrues
Le projet initial portait sur 660 logements. Avec un autre projet (400 logements dans la colonie juive de Har Homa), ce sont plus de 1.000 logements dont le Premier ministre voulait voir avancer la préparation.
L’annonce de M. Netanyahu est survenue dans un climat de tensions accrues entre Israéliens et Palestiniens à Jérusalem-Est, partie palestinienne annexée par Israël.
La poursuite de la colonisation israélienne est un facteur majeur de ces tensions et un des principaux obstacles à la recherche d’une solution au conflit israélo-palestinien.
La décision avait valu une nouvelle fois à Israël de larges critiques, dont celles des Etats-Unis et de l’Union européenne. Cette dernière avait pressé Israël de «revenir d’urgence» sur ses intentions.
(afp/Newsnet)