IRAN: Des milliers d’Iraniens célèbrent la prise de l’ambassade US

Des milliers de fidèles ont manifesté ce mardi 4 novembre devant l’ancienne ambassade américaine à Téhéran à l’occasion du 35ème anniversaire de sa prise d’assaut par des étudiants islamistes. L’événement coïncide cette année avec Achoura, la plus importante cérémonie religieuse chiite.

Les protestataires scandaient «mort à l’Amérique» et «mort à Israël», selon les images diffusées par la télévision d’Etat. Des effigies de l’oncle Sam, ainsi que des drapeaux américain, israélien et britannique ont été brûlés.

Les manifestants portaient également des maquettes de centrifugeuses. Ces machines, destinées à enrichir l’uranium, sont au centre du bras de fer entre l’Iran et les pays occidentaux dans les négociations nucléaires.

Dans une déclaration finale, les manifestants ont également apporté leur soutien à l’ayatollah Ali Khamenei, qui a rejeté tout retour en arrière dans le programme nucléaire du pays. «Le gouvernement ne doit pas parler avec faiblesse face au gouvernement américain», a tonné le principal orateur de la cérémonie.

Relations rompues

L’ambassade américaine a été occupée en novembre 1979 par des étudiants fidèles à l’ayatollah Rouhollah Khomeiny, le fondateur de la République islamique, et ses diplomates retenus en otage pendant 444 jours. Les relations diplomatiques entre les deux pays avaient été rompues peu après.

Toutefois, depuis un an, Téhéran et Washington ont repris le contact dans le cadre des négociations nucléaires entre l’Iran et les puissances du groupe 5 1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne).

Rencontre prévue

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif et le secrétaire d’Etat américain John Kerry doivent se retrouver les 9 et 10 novembre à Oman pour tenter d’arracher un accord global pour mettre fin à plus de dix ans de crise.

L’Achoura commémore le martyre de Hussein, petit-fils de Mahomet assassiné au VIIe siècle. Selon la tradition, l’imam Hussein, tué avec nombre de ses compagnons lors de la bataille de Kerbala (Irak), a été décapité et son corps mutilé.

Pour les musulmans chiites, l’imam Hussein est le «symbole de la résistance» face à l’injustice. Des célébrations identiques pour commémorer l’Achoura ont été organisées à travers l’Iran, dont la population est à plus de 90% chiite.

(ats/Newsnet)