Kalipha Athie, Président de l’AVED est à Paris pour une semaine à l’invitation du mouvement ATD Quart-Monde, une ONG internationale qui a une antenne à Dakar. Le séminaire international rassemble 80 personnes venues du monde entier.
Ils sont plus de 80 personnes, issues des 5 continents à représenter leurs pays respectifs : Canada, Etats-Unis, Guatemala, Liban, Centrafrique, Espagne, Chine, Philippines… La délégation du Sénégal comprend 3 personnes, dont Kalipha et William Stuart, le volontaire permanent à Dakar. Au menu de cette semaine de séminaire, un thème de réflexion : « Le refus de la misère : un chemin d’apprentissage d’une gouvernance pour la paix ? ». Le séminaire accueille plusieurs personnalités dont le chef du patronat français, Louis Gallois.
Le mouvement ATD « Agir pour Tous dans la Dignité » est un mouvement créé en France à la fin des années 50 par le Père Wresinski. Organisation laïque, ATD Quart-Monde est un mouvement qui agit pour permettre aux personnes les plus pauvres de recouvrir la dignité. ATD n’est pas une ONG classique qui apporte de l’argent et finance des projets. Mais un mouvement humaniste qui cherche à rassembler et accompagner les personnes les plus fatiguées entre elles. « Car ensemble, on est plus forts et on recouvre la dignité » témoignait son fondateur Joseph Wresinski.
Kalipha Athie est membre du mouvement ATD Quart-Monde depuis plus de 20 ans. Il se rend régulièrement à Dakar pour participer aux réunions du mouvement, présents aussi dans les quartiers pauvres de la banlieue de Dakar comme à Pikine. En octobre dernier, une délégation de 4 personnes de Colibantan a d’ailleurs fait le voyage à Dakar pour partager avec les autres amis du mouvement « la journée du 17 octobre » qui célèbre le refus de la Misère. Une journée présidée par la Ministre de la femme. La nouvelle Vice-Présidente de l’AVED, Fanta Ba a témoigné de sa vie difficile, mais aussi de son engagement au sein de l’AVED et dans les activités de maraichage. Bamba Yock, vice-Président de l’AVED et étudiant à l’UCAD a lui aussi témoigné et partagé son engagement et ses convictions associatives. Les membres de la délégation ont aussi présenté une nouvelle exposition créée avec le concours du partenaire français – l’association Colibantan- une exposition sur l’accès aux droits.
Au delà des constats et des réflexions, l’enjeu est bien de travailler ensemble. « Réfléchir ensemble, décider ensemble, agir ensemble, pour faire reculer la misère et ne laisser personne de côté ». C’est dans cette esprit là que les 150 membres de l’association AVED se sont réunis le 15 octobre dernier à Colibantan pour tenir leur assemblée générale. Puis élire leur nouveau conseil d’administration avec une priorité : construire une gouvernance associative exemplaire. Car rien ne saurait réussir sans une implication de tous.
Bruno Sotin / www.tambacounda.info /