[Photos] Caravane des adolescents sur les droits humains et les droits de l’enfant, Tostan met les petits plats dans les grands.

Trois jours durant, les caravaniers essentiellement de jeunes adolescents, ont sillonné presque le département de Goudiry, histoire de sensibiliser les parents sur les droits humains en général et ceux des enfants en particulier. Pas mal de parents qui se croyaient investis d’un « droit de vie ou de mort » sur leur progéniture vont devoir revoir leur façon de faire.

Pour une première, ça été un coup de maître. Soucieuse de préserver les droits humains et ceux de l’enfant en particulier, l’ONG Tostan a mobilisé la grosse artillerie pour la tenue d’une grande caravane des adolescents du 26 au 30 novembre dernier. Le modus operandi a été de se constituer en trois équipes. La première a sillonné 18 villages de la commune de Sinthiou Mamadou Boubou, la seconde a navigué entre Doughé et Kayan, soient 70 villages tandis que  la troisième équipe arpentait les artères de Bakel. Avec des méthodes dont Tostan connait parfaitement le secret, les jeunes ont utilisé des canaux appropriés dans une contrée où le niveau d’instruction pose par endroits problème. Images, poèmes en langues locales et sketches ont été les principaux médiums, d’ailleurs fortement appréciés par les parents dont on laissera entendre qu’ils en raffolaient.

Trois jours durant, l’ancien département de Bakel a vécu au rythme des droits humains et des droits de l’enfant et, «les messages ont été bien perçus » souligne une source digne de foi. Cette caravane sur les droits humains et les droits de l’enfant a connu un succès retentissant, nul doute que les responsables de Tostan remettront cela.

[orbit]

Boubacar Dembo TAMBA/www.tambacounda.info/