COMMUNIQUE DE PRESSE: [Photos] CONFERENCE EPISCOPALE Sénégal Mauritanie Cap-Vert Guinée-Bissau

Après la conférence épiscopale, les évêques du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap Vert et de la Guinée Bissau, une conférence de presse est tenue. Cotre portail/www.Tambacounda.Info/ vous propose l’intégralité du communiqué parvenu à notre rédaction.

 CONFERENCE EPISCOPALE

Sénégal Mauritanie Cap-Vert Guinée-Bissau

BP 941 Dakar Sénégal

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les Évêques de la Conférence épiscopale interterritoriale de Sénégal, Mauritanie, Cap Vert et Guinée Bissau ont tenu leur Assemblée plénière de l’année pastorale 2014-2015, dans le Diocèse de Tambacounda, au Sénégal, du 25 novembre au 02 décembre 2014.

Après une visite de courtoisie au Gouverneur de Région, Monsieur Gabriel NDIAYE, et au Maire de la commune de Tambacounda, représenté par son Premier adjoint, Madame Oumy DIALLO, les Évêques ont célébré la messe d’ouverture à la Cathédrale Marie Reine de l’Univers, avec la communauté paroissiale, le 25 novembre 2014, sous la présidence de Mgr Jean Noël DIOUF, Évêque du lieu.

Le début de leurs travaux a été précédé par une journée de récollection, le 26 novembre, animée par l’Abbé Théophile BONANG, prêtre du clergé diocésain de Tambacounda, sur le thème : « L’Évêque comme animateur de l’Église famille de Dieu dans son diocèse ».

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Nonce Apostolique, Monseigneur Luis Mariano MONTEMAYOR, et de son Attaché de Nonciature, le Père Sebastiano SANNA. Les Évêques ont échangé avec le Nonce Apostolique sur leur récente Visite Ad limina à Rome, leur rencontre avec le Pape François et certains de ses collaborateurs de la Curie  romaine, ainsi que sur quelques dossiers relatifs à la vie de l’Église universelle.

Au cours de leurs travaux, ponctués par la messe quotidienne et des temps réguliers de prières, les Évêques ont abordé plusieurs dossiers et rencontré quelques uns de leurs proches collaborateurs.

DOSSIERS

Pour traduire leur collégialité et leur solidarité, les Évêques ont partagé à tour de rôle la vie de leurs Églises diocésaines dans le contexte de leurs différents pays.

Dans le sillage du Synode extraordinaire sur la Famille, qui s’est tenu à Rome du 05 au 19 octobre 2014, les Évêques ont retenu, comme thème, pour l’Exhortation de Carême 2015: « La Famille chrétienne, ses Valeurs, ses Exigences.» Ils y rappellent les valeurs de la famille traditionnelle et chrétienne, les richesses et les exigences du mariage chrétien. Ils y relèvent aussi quelques menaces à cette vision de la famille et du mariage chrétien véhiculées par certaines idéologies post modernes.

Par ailleurs, ils ont révisé les Statuts de la Conférence épiscopale pour mieux tenir compte de son caractère interterritorial.

Les Évêques ont ensuite procédé au renouvellement du Bureau de leur Conférence. Il est désormais ainsi composé :

–          Mgr Benjamin NDIAYE, Évêque de Kaolack              – Président

–          Mgr  José CAMNATE,  Évêque de Bissau                   – Vice Président

–          Mgr  Paul Abel MAMBA, Évêque de Ziguinchor       – Membre du Conseil Permanent

RENCONTRES

Dans le cadre de la poursuite du projet d’implantation de l’Unité Universitaire de Ziguinchor (UUZ) de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), les Évêques ont rencontré le Comité de pilotage présidé par l’Abbé Christian Gérard SAGNA, prêtre du clergé diocésain de Ziguinchor. Ils se sont réjouis de l’état d’avancement des démarches visant à obtenir les financements nécessaires pour la poursuite des travaux de construction sur le site de Coubalan.

La séance de travail avec un représentant de la Société Internationale de Linguistique (SIL) a été un appel pour une mutualisation des forces, en vue d’une meilleure traduction des textes bibliques dans nos différentes langues locales.

Au cours de la messe dominicale du 30 novembre, qui marque le début du temps de l’Avent et qui a été présidée par son Éminence le Cardinal Théodore Adrien SARR, Archevêque de Dakar, à la Cathédrale Marie Reine de l’Univers à Tambacounda, les Évêques ont ouvert officiellement l’Année de la Vie Consacrée dans le Diocèse de Tambacounda, en présence d’une délégation des religieux et des religieuses œuvrant dans le diocèse.

CONCLUSION

Dans le contexte d’une saison des pluies peu abondantes et de l’épidémie de la fièvre à virus Ébola qui fait encore de nombreuses victimes dans notre sous-région, les Évêques partageront leurs préoccupations et lanceront différents appels à l’issue des célébrations jubilaires à Gouloumbou.

En marge de leur Assemblée plénière, ils auront, les 03 et 04 décembre, une session modulaire de formation en management pour mieux faire face aux différents défis actuels.

Ils se rendront aussi à Kédougou pour mieux appréhender les réalités pastorales de cette localité et prier avec la communauté chrétienne.

Pour marquer leur solidarité et leur communion avec le Diocèse de Tambacounda et son Pasteur, les Évêques prendront part aux différentes célébrations marquant la clôture du jubilé des 25 ans de ce diocèse et de l’épiscopat de Mgr Jean Noël DIOUF.

A la Direction et au personnel de l’Hôtel Le Relais de Tambacounda, aux autorités administratives, civiles, militaires et religieuses, ainsi qu’aux autres personnes qui se sont dévouées pour leur offrir un bon cadre de vie et de travail, les Évêques expriment leur profonde gratitude et les assurent de leurs prières.

Ils adressent aussi leurs félicitations et leurs remerciements à l’Évêque du diocèse, Monseigneur Jean Noël DIOUF, et à toute la communauté chrétienne de Tambacounda, pour leur hospitalité.

Par l’intercession de Notre Dame de Gouloumbou, les Évêques implorent le Dieu de bonté de faire descendre en abondance ses bénédictions et grâces sur le Diocèse de Tambacounda et sur tous ses habitants.

Puissent ces 25 années de grâces être ferment d’une foi mieux enracinée et mieux vécue pour un nouvel élan missionnaire !

Fait à Tambacounda, le 02 décembre 2014

                                                                                         Les Évêques de la Conférence

[orbit]