Commentaire : et pourtant, « l’enfant est le père de l’Homme » !

 

 

Comme s’ils avaient demandé à venir au monde, ils sont des milliers et des milliers de bouts de chou à être laissés sur le carreau par le système ! C’est le coordonnateur régional de la case des touts petits qui l’a révélé, le taux de préscolarisation de la région ne dépasse guère 10%. Dans la région de Tambacounda, certains peinent encore à comprendre que « l’enfant est le père de l’Homme ».

Ma fibre parentale a vibré quand j’ai entendu Youssouph Sarré avancer que le taux de préscolarisation de la région de Tambacounda fait 10%. D’ailleurs, ce sont des pas des géants qui ont été réalisés, selon le coordonnateur régional de la case des touts petits. En 2000, ce taux oscillait au tour de 2%. J’ai alors compris pourquoi l’inspecteur Sarré a lancé un vibrant appel aux autorités locales, aux organisations de la société civile, aux ONG et à toute autre bonne volonté. Sacré nom d’une pipe ! Doit-on attendre que cet appel soit lancé pour mouiller le maillot au profit de ses mômes. Qui n’a pas envie qu’à trois ans son enfant puisse entonner l’hymne national ? Qui n’a pas envie qu’après trois saisons son enfant puisse psalmodier quelques passages du Coran, de la Bible et de la Tora ? Qui n’a point envie qu’après trois années d’existence son enfant puisse faire le distinguo entre la gauche et la droite ou encore énumérer quelques uns de ses droits ? Ceux de la maternelle municipale, à travers un sketch savamment monté ce lundi ont déconstruit une fausse science infuse selon laquelle leur « école c’est pour uniquement jouer », comme si la fonction ludique d’une activité ne participe pas aux différents stades de développement psycho sexuel de l’enfant.

Entendons tous et bien cette vérité biblique du père de la psychanalyse Sigmund Freud, « l’enfant est le père de l’Homme », Homme avec « H » majuscule s’il vous plait. Ces bouts de chou méritent bien mieux et plus que ce qui leur est consacré, les garderies communautaires, les cases des touts petits et les écoles maternelles doivent inonder les villes et les villages ! Les vaillants animateurs polyvalents doivent connaître un meilleur sort, eux qui ont une bonne dizaine d’années durant officié dans les cases des touts petits ! Collectivités de quelque ordre que ce soit, dans vos starting blocks ! L’Esprit Absolu vous demandera des comptes si vous n’inscrivez guère dans vos priorités le plein épanouissement des petits enfants. Chapeau bas devant toi Inspecteur Sarré et son taquin Maître de Cérémonie Abdoulaye Fall, puisse l’Omniscient guider vos pas et vous éloigner des affres du mal développement avec comme corollaire le rétrécissement de certains horizons culturels qui impacte négativement sur l’artéfact.

[orbit]

Boubacar Dembo TAMBA/www.tambacounda.info/