[Photos] Tambacounda : Journée de promotion de la nutrition, les communautés et les autorités s’engagent

La place du jardin de la mairie a été très tôt prise d’assaut ce samedi par une foule de personnes au rang desquelles l’on pouvait décompter les autorités administratives, locales, les groupements de femmes et de jeunes, les élèves et autres membres actifs dans les différents projets de nutrition officiant dans la région. Quoi de plus naturel si l’on sait que les signaux sont loin d’être verts en terme de nutrition.

C’est par une randonnée pédestre que la journée de promotion de la nutrition a démarré ce samedi. Même Bounama Kanté, le troisième maire adjoint et Bamba Koné, le préfet du département tout comme Maké Dangnokho étaient de la partie. Tous ont ainsi démontré qu’ils sont sensibles à la problématique. La situation nutritionnelle précaire de la région pose problème. La Cellule de Lutte contre la Malnutrition (CLM) est montée sur ses grands chevaux, en collaboration avec le conseil régional des jeunes, les gratte-papiers et les organisations féminines pour alerter et sensibiliser. Nos mômes doivent être arrachés des griffes de la malnutrition. Des agences d’exécution ont procédé à la présentation de procédés classiques et peu couteux de lutte contre les maladies diarrhéiques. Leurs relais ont mis en relief le mécanisme opératoire en terme de lutte contre ce fléau. La démonstration culinaire des savantes femmes du Centre Régional d’Enseignement Technique Féminin suivie de dégustation a aussi été un temps fort. Les vertus nutritives des produits locaux seront exhibées. Quelques adultes qui ne pesaient guère 50 kg, donc malnutris en ont bien profité, dieu sait qu’il y en avait.

Cette grande messe, si l’on en croit Cheikh Tidiane Samb, le coordonnateur la CLM, l’assimilera à de grands moments de communication pour un changement de comportements. Les comportements en termes de résultats, commencent à changer. Des femmes, adultes, jeunes et autorités locales et administratives se sont engagées et Bounama Kanté, le maire adjoint, visiblement requinqué par les mets succulents passés entre temps sous la dent, laissera entendre que la municipalité de Tambacounda mettre les pieds dans le plat au profit de la petite enfance. Le tour est joué ! Cheikh Tidiane Samb a indubitablement frappé un grand coup. Il faut maintenant mettre tout cela en musique et suivre. La galère des enfants malnutris a suffisamment duré. Les gratte- papiers outillés la veille ont pris le ferme engagement de mouiller le maillot.

[orbit]

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /