Portrait : Pape Matar Diop, un orfèvre au service du CMS et de sa communauté !

 

Pape Matar Diop alias Pape Lom pour les intimes est certes d’une discrétion légendaire pour passer inaperçu mais, sa trajectoire au sein de la première institution de micro finance que notre pays ait connue, mérite qu’on y perde son latin. Hier chef d’agence à Tambacounda, aujourd’hui Directeur du Réseau du Crédit Mutuel Sénégalais, cet enfant du quartier dépôt tient à ce que son Tambacounda natal brille de mille feux, même s’il n’a jamais arpenté les sentiers glissants de la sphère politique.

Pape Matar Diop est un cadre bon teint, à la tête bien pleine, même si son regard fuyant laisse présager que vous êtes en face d’un homme que se cherche ou cherche à se frayer un passage dans la société. Que non ! Ce natif du quartier Dépôt est à des années lumière d’être « un vaincu de la vie ». Il a « cueilli » un diplôme de comptabilité et un brevet professionnel de banque de niveau 3. Pape Lom a investi le Crédit Mutuel Sénégalais où il gravi tous les échelons, après bien sûr d’autres formations en gestion, marketing et en gouvernance des services financiers décentralisés. De chef d’agence à Tambacounda et Malick Sy à Dakar, il  a atterri au prestigieux et stratégique poste de Directeur du Réseau du CMS qui groupe 7 directions régionales et plus de 210 agences et bureaux, en plus du partenariat, du marketing et du commercial, non sans être passé Contrôleur interne, Inspecteur, Chef de service Transfert et Directeur Régional Thiès-Diourbel pendant 5 saisons qui l’a d’ailleurs vu « grappiller » la distinction de meilleur Directeur Régional. Comment ne pas en être fier ?

En sportif aguerri, (il a joué au basket-ball, géré la ligue de basket de Tambacounda et le Coton Sport a accédé sous son magistère à l’élite), Pape Matar n’hésite guère à casser sa tirelire pour appuyer les jeunes sportifs de la région lors des différents tournois de football ou de basket. Et comme l’homme Pape Lom est aussi généreux et soucieux d’arracher des griffes de l’oisiveté des jeunes de sa contrée, il a aussi joué sa partition  et continue de le faire pour trouver de l’emploi à certains, de la formation et des stages à bien d’autres, ce qui fait de lui un généreux bienfaiteur tant recherché par les temps qui courent.

Le patron du Réseau du Crédit Mutuel Sénégalais soutiendra être allergique à la chose politique. Il a préféré adhérer à l’Association pour le Développement du Sénégal Oriental (ADESOR), une autre voie pour lui de faire reculer les barrières de la pauvreté dans la région naturelle du Sénégal Oriental pour l’émergence de laquelle il soutiendra se battre jusqu’à son dernier souffle.

Boubacar Dembo TAMBA/www.tambacounda.info/