Tambacounda : situation de crise à l’ARD Après les salaires impayés depuis trois mois, l’institution est délestée de son électricité.

 

A l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Tambacounda, c’est vraiment la dèche. L’institution traverse une crise financière sans précédent. Jamais dans son histoire, une aussi grande difficulté n’a été enregistrée, souligne-t-on. Depuis trois mois, les salaires des agents sont impayés pis, l’institution est plongée dans le noir, pour facture impayée.
Selon nos sources, la situation dans cette institution de développement n’est pas du tout reluisante, tout y est au ralenti, constate-t-on à première vue. La cause est toute simple selon des travailleurs interrogés,” Il y’aurait des senteurs de  détournement”, affirment-ils. « L’agent comptable principal (Acp) aurait détourné l’argent nécessaire pour le paiement des salaires des agents ainsi que celui devant servir à payer la facture d’électricité », fulminent quelques travailleurs de l’institution à bouts de nerfs du fait de la situation qu’ils traversent. « Depuis plus de trois mois, nous sommes sans salaire », nous ont signifié, désappointés, les agents. « Ce qui fait  qu’aujourd’hui, nos ménages sont même perturbés », renchérit l’un d’eux. « Si la situation n’est pas vite réglée, beaucoup d’entre nous verrons leurs épouses repartir chez elles car, nous n’avons plus de quoi les nourrir. Ce que nous demandons, c’est que les autorités s’autosaisissent de la question pour qu’une solution rapide puisse être trouvée. Nous en avons marre de voir les salaires impayés jusque là », rugissent-ils. Le directeur de l’agence, Abdoul Aziz Tandia rencontré, soutient d’emblée qu’il y a effectivement une situation de salaires impayés. Depuis le mois d’octobre passé, précise-t-il, il n’y a pas eu de salaire payé  dans l’agence qu’il dirige. « Moi-même  en tant que directeur de la structure, je suis frappé par la situation », nous confie-t-il. Je suis comme tous les autres agents, payé par l’Acp qui engage et paye les salaires », tient à préciser le boss de l’ARD. Cependant, poursuit-il, il a tenu à le convoquer pour s’enquérir de la situation mais, soutient-t-il, « c’est un agent assermenté du ministère des finances commis pour gérer les fonds de la structure. D’ailleurs au niveau régional, sa tutelle est le trésorier payeur régional », précise Mr Tandia. Néanmoins, il a tenu à nous confier que c’est un problème de procédure et que, la situation allait bientôt se rétablir. Malheureusement jusque là, « que nenni », vocifèrent les agents déboussolés, en attente de leur dû.  Ces derniers eux,  parlent de détournement de plusieurs dizaines de millions qu’aurait opéré l’ACP.  Joint au téléphone, l’ACP Iramo Niassy n’a pas voulu répondre à notre appel. Toutefois, un message électronique lui a été envoyé et après l’avoir reçu, il a répondu par ces mots : « ok, je souhaiterais en parler lundi prochain, c’est promis ». En attendant, le désarroi semble être le commun des travailleurs de cette structure qui a énormément fait pour mettre les collectivités locales de la région sur la voie de l’émergence.

Abdoulaye FALL/www.tambacounda.info/