
Le maire de la commune de Missirah, Seyni Sylla, a tenu à convoquer ce mercredi 14 janvier 2015, l’ensemble de son équipe municipale, des notables ainsi que des directeurs d’écoles et Infirmiers Chefs de Postes(ICP) . Il s’agit d’une cérémonie de remise de matériels à ces deux secteurs qui constituent un véritable axe prioritaire de son mandat. Pour une valeur de plus 4 millions de francs CFA, les fournitures scolaires sont composées de 23 cartons de craies blanches, 14 cartons de craies de couleurs, 27 cartons de cahiers de 100 pages, 16 cartons de cahiers de 46 pages, des détergents, de l’eau de javel, 132 règles plates, stylos rouges et bleus, des papiers ministres, des registres, des enveloppes, 15 paquets de fiches bristol etc. Des fournitures achetées en fonction de la commande des directeurs d’écoles. A en croire le maire de la commune, il urge de mettre ces fournitures très tôt à la disposition des écoles de la commune qui en ont tous exprimé le besoin. Et ce fut l’occasion pour l’adjoint au sous préfet ainsi que pour le maire lui-même de demander aux enseignants de veiller sur la gestion de ces fournitures car les enfants en ont grandement besoin. Pour cette invite, Seydina Djibril Guèye, responsable du CODEC (Collectif des Directeur d’Ecoles) promet que la distribution fera l’objet d’un rapport de gestion et de distribution pour chacune des écoles. Ainsi, ces fournitures scolaires seront gérées de manière transparente pour que les élèves les plus nécessiteux soient bien servis.
Des médicaments ont aussi été remis aux 5 postes de santé que compte la commune. L’édile de Missirah d’affirmer que ces deux secteurs que sont l’éducation et la santé sont essentiellement liés et constituent des axes prioritaires de son mandat d’autant plus qu’aucun des deux ne peut aller sans l’autre. L’infirmier chef de poste de Missirah, Thierno Sèye de se réjouir de la démarche du maire qui a tenu à les impliquer dans tout le processus d’achat de ce matériel médical. Il est établi que dans le passé, les infirmiers n’étaient pas du tout associés. D’ailleurs, certains médicaments dont ils n’avaient pas du tout besoin, leur sont souvent livrés. « Le maire a opéré une rupture en partant de nos besoins pour l’achat de ces médicaments que nous-mêmes avons faits. C’est dire que nous avons été impliqués du début à la fin du processus. Cette présente dotation est évaluée à plus d’un million de francs CFA ». Mr Sèye d’ajouter que la dotation de 2013 n’a été obtenue qu’en fin 2014 avec le nouveau maire.
Le 2e adjoint au maire, Boukhadirou Kaba, par ailleurs Conseiller Economique Social et Environnemental, a promis de parrainer l’ensemble des collèges de la commune pour récompenser les élèves les plus méritants des classes de 4e et de 3e en mathématiques. C’est pour lui l’occasion d’ériger en sacerdoce le culte de l’excellence dans la commune afin de voir ces potaches parmi les meilleurs de ce pays. Des tests seront à cet effet organisés pour dénicher les meilleurs talents en mathématiques.
En outre, les travaux du foyer des jeunes de Missirah ont été entièrement bouclés par la nouvelle équipe municipale. Un cadre d’épanouissement de la jeunesse qui offre désormais le visage d’une grande salle où de multiples activités de développement peuvent se pratiquer pour le rayonnement de la commune. Le premier magistrat de Missirah et son équipe veulent aborder d’autres questions liées à l’hydraulique, l’environnement, l’assainissement. Des problèmes d’accès à l’eau se posent avec acuité dans certaines localités de la commune de Missirah.
[orbit]
Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/