C’est une imposante et magnifique bâtisse qui trône à l’entrée du collège privée catholique Jean 23. Elle va abriter une bibliothèque de plus de cent places et une salle informatique d’un cout de 20 millions de nos francs ouverte a tous les élèves de la commune et environs. Ce don est du club Allemand situé en Bavière « Kempten Müssiggengel »qui fait partie du Lions-Club International.
« Chaque élève n’a pas la possibilité d’avoir chez lui la connexion internet une télévision ou des livres. Ceux-ci sont chers et il est absolument nécessaire que les élèves lisent, fassent des recherches et puissent avoir accès à la documentation dans un cadre tranquille », telles sont selon Hélène Dumont de l’association Avenir pour le Sénégal fondée par Brigitte Horne, les principales raisons et le bien fondé de ce projet. Pour Hélène Dumont cette concrétisation vient d’un projet présenté en 2012 pour améliorer le niveau des potaches du collège Jean XXIII dont les performances et les qualités ne sont plus à démontrer. Et un groupe de personnes habitant de la Bavière en Allemagne, « Kempten Müssiggengel », qui fait partie du Lions-Club International s’est mobilisé comme ce fut le cas pour d’autres projets au niveau mondial, dans le cadre du bénévolat et d’une solidarité agissante. L’esprit reste le soutien pour les enfants et la jeunesse, si l’on en croit Hélène Dumont.
Les liens de coopération fructueuse entre l’Allemagne et le Sénégal a été bien mis à profit par le directeur diocésain de l’enseignement privé catholique Bernard Seck qui s’est félicité de cette fête de cette du savoir relatif à l’inauguration de ce joyaux. C’est connu, ce n’est pas tous les jours que tous les établissements, puissent bénéficier de pareilles opportunités. Comme moyen moderne de communication, le livre reste pour le directeur diocésain le moyen le plus démocratique. Le coût du bâtiment est estimé a 20 millions de nos francs et il s’agit, dira Bernard Seck, de tout mettre en œuvre pour équiper la salle de lecture de plus de 100 places comme c’est le cas pour la salle informatique de 20 machines équipée par le diocèse.
Avant la prestation des élèves qui ont souhaité la bienvenue au généreux bienfaiteur, exécuté un sketch et des chants dans la langue germanique, le principal du collège, Bernard Diouf, s’est félicite du choix porté sur son établissement et cette merveilleuse bibliothèque sera ouverte à tous les enfants, élèves et usagers qui veulent améliorer leur savoir. « Un vide grand vide vient ainsi d’être comblé » souligne t-il, en présence du corps professoral, des enseignants et potaches des établissements élémentaires de Saint Joseph et Jean Paul II qui ont accompagné par des applaudissements les prestations rondement menées par les élèves du collège Jean XXIII. Ibrahima Traoré, au nom de ses pairs enseignants, s’est épanché sur la valeur du livre dans l’enseignement en mettant en relief sa dimension de divertissement, d’exploration, de découverte et de formation.
[orbit]
Pape Demba SIDIBE/www.tambacounda.info/