On se le rappelle, il était premier ministre, Macky Sall avait courageusement arpenté l’axe Kaolack-Tambacounda jadis appelé axe de la mort pour se rendre à Médina Gounass. Et de l’avis de certaines langues fourchues, cela aurait grandement contribué à faire lancer les travaux de réhabilitation de cette route nationale. Tous les « pangols » et autres « dialangs », comprenez autels sont secoués quelque part dans ce pays pour que le président de la république fasse Kaolack-Ziguinchor par la route, il n’aurait que de bons points à engranger.
En procédant de la sorte, des analystes laisseront entendre que le président de la république comprendrait, mieux que quiconque, que cette partie de la route nationale 4 comprise entre Kaolack et Keur Ayip, est une honte nationale. Elle ne facilite guère l’accès à la région naturelle de Casamance. Et puis, le chef de l’Etat se fera une idée de la façon dont suent à grosses gouttes les forces de sécurité et de défense à la frontière avec le voisin gambien.
Mieux, Macky Sall sera le premier président de l’histoire du Sénégal à faire comme le font les autres sénégalais se rendant en Casamance, et qui n’ont pas les moyens de se taper un billet d’avion (dieu sait qu’ils sont nombreux), c’est à dire traverser le territoire gambien. Il saluera les limiers et gabelous du pays de Cheikh Docteur Professor El Hadj Yaya Abdoul Aziz James Junkung Nasiru Deen Jammeh, il arrivera à « Bamba Tenda », la rive du fleuve Gambie située côté Kaolack. Sur place, le président mettra un œil sur la galère de nos compatriotes camionneurs au bac. Dieu sait qu’il y en a qui y passent plus d’une dizaine de jours dans des conditions d’hygiène exécrables avec des concerts de moustiques et une chaleur d’étuve à vous couper le souffle. Macky Sall franchira le fleuve et se rendra compte que son cortège ne saurait en aucune façon faire la traversée en un seul tour, même si son homologue y dépêchait tous les « ferrys » de son pays. Arrivé à « Yeeli Tenda », la rive située côté Casamance, le président mettra le cap sur Soma, toujours en Gambie , situé à un poil de la bête de là et ensuite, il entrera à nouveau chez lui via le village frontalier de Sénoba. Là aussi, le président constatera de visu qu’il y a des choses à faire pour nos douaniers, policiers et forestiers. Ziguinchor est à 140 bornes de là. Macky pourrait s’arrêter et dire bonjour aux « Diambars » établis à Médina Wandifa et à Badiouré. Il aura parcouru cette nationale 4 jusqu’à l’entrée de Ziguinchor où il se rendra aussi compte que le pavée entre Tobor et Ziguinchor constitue une autre honte nationale, gondolé qu’il est de bout en bout. Les petits fils de Djignabo Bassène, d’Aline Sitoé Diatta ou encore de Fodé Kaba Doumbouya applaudiront et danseront le « Séwourouba », le « Bougeureubou », le balafon ou encore le « Ekonting » et le « Gnaagnerou ». Sacrés contes des mille et une nuits de la mystérieuse Casamance. Les bateaux « Aguène » et Diambone » que le président vient inaugurer auraient toute leur valeur !
Boubacar Dembo TAMBA/www.tambacounda.info/