La Direction générale des impôts et domaines (Dgid) a émis un avis à tiers détenteur auprès de toutes les banques de la place pour bloquer les comptes de la société Telyium appartenant à l’homme d’affaires, Yérim Sow, informe “L’Observateur”. Ce dernier doit, selon le journal, plus de deux milliards de Fcfa à l’Etat du Sénégal.
D’autres hommes d’affaires sénégalais, démasqués par le rapport de la banque suisse, Hsbc, font également la queue à la Dgid, pour se mettre à jour avant qu’une mesure similaire ne les frappe.
En effet, note “L’Observateur”, la Direction générale des impôts et domaines est décidée à ne protéger personne. L’Etat ira jusqu’au bout pour recouvrer ses avoirs. Lors de son passage à l’Assemblée nationale la semaine dernière, le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, avait annoncé la couleur, en ce qui concerne les fuites de capitaux dénoncées par le rapport sur la banque suisse Hsbc. “Ce sont des choses que nous avons l’habitude de voir, en tant que spécialistes des questions fiscales. Régulièrement, nous demandons des renseignements aux pays avec lesquels nous avons des conventions en matière fiscale et nous recevons des informations concernant des Sénégalais qui ont des avoirs à l’extérieur. Nous avons pris connaissance de ces informations. Les services spécialisés de la Direction générale des Impôts et domaines sont en train de travailler sur ces informations en en tireront toutes les conséquences, dans le respect des droits”, disait l’argentier de l’Etat.
seneweb.com/