Le tribunal régional a rendu public le délibéré sur le procès du député et maire de la ville de Tambacounda. La cour a suivi le réquisitoire du parquet qui avait demandé une peine de deux ans dont 6 mois fermes. Ainsi en a décidé la cour avec une amende de prés d’une vingtaine de millions infligée au premier magistrat de la ville.
Après Karim Wade du Pds, Mame Balla Lô, coordonnateur de l’Apr de Tambacounda est lui aussi fixé sur son sort. La cour vient de le condamner à une peine de deux ans dont 6 mois fermes qu’il a déjà purgée. Mais, selon ses proches qui disent qu’ils vont interjeter appel, « c’est une décision qui ne nous surprend pas », ont-ils fulminé amers lors d’un point de presse qu’ils ont tenu au siège de leur parti. A en croire certains conseillers municipaux qui ne sont pas du même parti que le maire, « des signes avant coureurs » avaient déjà indiqué le verdict. « En pleine campagne lors des locales dernières, un haut responsable de l’Apr avait déjà menacé le député Mame Balla Lô de se ranger et de se tenir calme au risque de voir son dossier judiciaire réactivé », a rappelé Lamarana Bâ du parti socialiste. Mieux, poursuit le conseiller municipal et non moins délégué du maire en charge du budget , qui avait à ses côtés et autour de lui une dizaine d’autres élus don Samba Gningue et Samba Laobé Diaby, « le président Macky Sall en son temps dans l’opposition avait soutenu lors de son passage à Tambacounda, que l’arrestation de Mame Balla était tout simplement une cabale politicienne contre lui. Aujourd’hui qu’il est aux affaires, après ces propos tenus, il regarde son coordonnateur régional se faire trainer dans la boue, inadmissible », peste le socialiste.
Son collègue Bounama Kanté du parti socialiste authentique (Psa), maire adjoint, de renchérir, que « cette décision rendue est la résultante d’une manœuvre politicienne ourdie contre le maire depuis fort longtemps. Cependant, déplore-t-il, « aucun Tambacoundois ne gagnerait à apprendre que son maire fait l’objet d’une condamnation ». Mr Kanté regrettera le fait que le président retourne curieusement sa veste, lui qui avait vu en l’arrestation de Mame Balla Lô une machination politicienne pendant qu’il était à l’opposition et qu’il assiste tranquillement à sa fragilisation. « Quiconque s’attaque à un conseiller, à plus forte raison au maire, en voudra à toute l’institution municipale, et Tambacounda avait besoin de choses plus sérieuses allant dans le sens de la résolution de ses multiples problèmes », a souligné avec force Mr Kanté, non sans avoir appelé les Tambacoundois à une sorte d’union sacrée autour de leur maire qu’ils ont eux-mêmes choisi. « Ils auraient dû ne pas l’investir comme tête de liste départemental de la coalition Benno Bok Yaakar et le désigner comme coordonnateur de l’Apr s’ils étaient pertinemment convaincus que Mr Lô trainait des casseroles » a conclu, visiblement amer, Bounama Kanté.
Quelques minutes après, des militants de l’Apr avaient pris d’assaut la permanence du parti et la coordination des jeunes, à travers son porte parole Souleymane Dembélé, n’y est pas allé par le dos de la cuiller pour dénoncer la décision rendue par la cour. Selon Jules Dembélé, « le droit n’a pas été dit, ce qui fait honte » et qu’ils interjetteront en appel afin que leur mentor soit remis dans ses droits. « Quand dans le prétoire entre la politique, le droit y sort par la fenêtre », rappelle le jeune « apériste », avant de poursuivre en laissant entendre que Macky sall n’a pas rendu la monnaie à leur maire. « Pendant que tout le monde hésitait à le suivre, Mame Balla Lô était le seul à oser lever la main et se réclamer de l’Apr. Aujourd’hui, c’est cette même formation pour lequel il a été jeté en prison qui se retourne contre lui, en fomentant ce complot, mais nous saurons l’accepter » se désole le jeune collaborateur du député maire. A sa suite, Maodo Mbaye de la cellule des cadres, Moustapha Diop et Mr Kanouté des sages, rueront dans les brancards pour signifier qu’ils ont maintenant compris qu’en réalité, Macky Sall avait effectivement un candidat aux municipales autres que Mame Balla Lô. Ils ne sont pas loin de penser que c’est parce que celui-ci a bu le calice jusqu’à la lie que toute ses tentatives de déstabiliser Mame Balla Lô est savamment orchestrée au plus haut sommet. « Nous avons maintenant réalisé les raisons qui font que chaque fois que quelqu’un pointe le bout du nez contre Mame Balla Lô, il est promu mais, nous sommes bien là, et 2017 arrive à pas de géant », a martelé Mr Kanouté.
Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /