Comme promu, après la cérémonie de décoration des militaires et autres gendarmes lors du 4 avril, l’équipe de la rédaction du site tambacounda.info est allée à la rencontre du lieutenant colonel Badara Ndiaye, pour retracer le parcours de l’homme ayant abouti à la consécration du 4 avril dernier qui l’a vu être décoré de la plus haute des distinctions nationales : la médaille de l’ordre national du Lion.
le parcours de l’homme.
Saloum-Saloum bon teint, Badara Ndiaye est né le 27 janvier 1968 à Kaolack où il a eu à faire ses études primaires et secondaires. Le premier diplôme universitaire empoché, pour servir la nation et être utile à ses concitoyens, il se lance dans une carrière militaire. En 1986, il entre à l’Ecole Nationale des Sous Officiers d’Active (ENSOA) au titre de la 13éme promotion. A sa sortie deux ans après, il est affecté au bataillon des parachutistes. Dans ce domaine, il a eu à passer des stages de moniteur en techniques parachutistes et commandos au Togo en 1990. De retour au Sénégal, cinq ans plus tard, il réussit le concours d’entrée à l’école nationale des officiers d’active (ENOA), promotion 95/97. A sa sortie de cette prestigieuse école, pour mieux renforcer sa formation, il a subi un stage d’application à l’Ecole d’application de l’Infanterie à THIES.
-Affecté au Bataillon des Parachutistes comme Chef de section en juillet1998, il sera par la suite, après avoir épinglé à l’épaule les galons de Lieutenant, affecté à l’ENSOA comme commandant de brigade de 1999 à 2001 et commandant d’unité élémentaire à la 31éme compagnie au 3éme Bataillon d’Infanterie de 2001 à 2003.
Badou, pour les plus intimes, a aussi suivi les cours des capitaines à l’école d’application de l’infanterie de Thiès avec la 2éme promotion. En 2003, il passe le grade de capitaine. Le Saloum-Saloum a aussi été désigné pour faire partie du contingent sénégalais en Côte-D’ivoire, pour le compte de l’Onuci.
En 2008, il a eu à exercer des commandements au sein de l’armée. Entres autres, l’on peut citer le CET 5 (centre d’enseignement tactique) qu’il a dirigé en 2004, le CET 2 en 2005, le CET 7 en 2008.
Les galons de commandant à l’épaulette, il est désigné comme observateur militaire à l’Etat-major de la Mission des Nations-Unies en RCI en 2008/2009.
Nommé officier adjoint au chef de corps du 2° bataillon d’Infanterie à St Louis de 2009 à 2011, il a aussi été le chef de la cellule tactique à l’ENOA en 2011. En 2014, il est nommé Lieutenant-colonel, actuellement en service au camp militaire Mamadou Lamine Dramé de Tambacounda. Comme diplôme obtenu, Badara Ndiaye est diplômé de l’Ecole d’Etat-major de Compiègne en France en 2006, diplômé de l’Ecole supérieure de Guerre de BEIJING en 2013. Le lieutenant colonel Ndiaye est aussi titulaire d’un Master 2 en sciences militaires de l’Université de Pékin en Chine.
Comme décorations, il a dans sa besace la Médaille de l’Armée de terre et celle de l’ONUCI.
Et, depuis le 4 avril 2015, il a reçu des mains du colonel Guirane Ndiaye, commandant la zone militaire N°4, la médaille de l’ordre national du Lion, la plus élevée des distinctions nationales qui couronne ainsi un riche et brillant parcours.
La rédaction de tambacounda.info lui présente ses vives félicitations et lui souhaite une bonne continuation.
Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /