L’AVED Colibantan va développer l’apiculture moderne

 

Le centre de formation de l’AVED Colibantan va promouvoir le développement d’une apiculture moderne sur le territoire de Makacolibantang. La formation a commencé en février 2015 et va se poursuivre pendant près de 3 ans.
Après la formation de 150 personnes en 3 ans – aux techniques de maraichage et d’agroécologie. le centre de l’AVED élargit son offre en ce début 2015, avec une formation en apiculture moderne. Un choix qui n’a rien d’un hasard. « Depuis 15 ans, nous développons le maraichage. Mais aussi le reboisement et la préservation de l’environnement », témoigne Kalipha Athie, le Président de l’AVED. «  Le développement de l’apiculture s’inscrit bien dans ces enjeux de sécurité alimentaire, écologiques, mais aussi socio-économiques » poursuit Kalipha.  Pour faire face à la pauvreté, enrayer l’exode rural et l’émigration des jeunes, il faut permettre aux populations de pouvoir vivre décemment sur leur territoire. « L’apiculture est une activité agricole qui peut y contribuer en complément aux autres activités comme le maraichage et l’agroforesterie » confirme Mame Biram Bodian, le chef départemental de L’élevage de tambacounda.
De l’apiculture traditionnelle à une apiculture moderne
Cible de cette première formation en apiculture moderne : une dizaine d’apiculteurs traditionnels issus de 10 villages de la communauté rurale de Makacolibantang. « Pour récupérer le miel, les cueilleurs de miel tuent les abeilles et sont à l’origine de beaucoup de feux de brousse » explique Kalipha relayé par l’agent des Eaux et Forêt. La formation va leur apprendre à construire des ruches, installer des abeilles, veiller sur leur bonne santé et à récolter le miel tout en préservant la vie des abeilles », poursuit Kalipha. Si les résultats sont positifs, de nouveaux apiculteurs seront formés les années suivantes. Une miellerie sera installée à Colibantan pour la transformation et la commercialisation du miel. Et des femmes seront formées à son utilisation.
2 spécialistes aux commandes du projet 
Pour atteindre ses objectifs, l’AVED Colibantan a fait appel à l’un des meilleurs spécialistes sénégalais en apiculture : le Colonel en retraite Souleymane Dembélé. Le Colonel pratique l’apiculture depuis plusieurs dizaines d’années sur la région Dakaroise. Il est co-inventeur de la ruche dite « Vautier », une ruche en béton inventée par le Docteur éponyme, dentiste à Dakar et lui-même apiculteur. Aux côtés de Dembélé, Joseph Chauvin, un apiculteur sénégaulois qui a encadré en février dernier la 1ére formation consacrée à la construction des ruches « Vautier ».
Partenariat  français et soutien de l’Etat sénégalais 
Construit avec le partenaire historique de l’AVED -l’association Colibantan Nantes-, le projet est lauréat d’un appel à projet français sur « l’agriculture familiale » proposé par l’Agence des Micro-projets avec le soutien de l’AFD (Agence Française de Développement). Il bénéficie également du soutien de l’Etat sénégalais. Avec dans le cadre du Projet d’Appui au Développement de l’Apiculture dirigé par le Docteur Diawara, la cession par le Ministère de l’Elevage d’une miellerie de type indien. Une bonne nouvelle pour les populations de Makacolibantang et les acteurs associatifs dans la lutte contre la pauvreté et le développement d’activités génératrices de revenus.
[orbit]