Des enfants chantant à cœur ouvert les hymnes nationaux de la Gambie et celui du Sénégal, cela n’arrive pas tous les jours. En effet, des potaches gambiens du collège Saint Joseph de Bassé ont rendu visite à leurs jumeaux de Tambacounda, ils ont depuis belle lurette (26 ans) très exactement, tissé des liens cordiaux. A leurs côtés sont assis des officiels, parents et encadreurs qui peaufinent des stratégies pour consolider et faire germer l’esprit d’appartenance à un même peuple.
Le Partenariat entre écoles et entre pays la Gambie et le Sénégal qui ont la même histoire, la même géographie, la même sociologie les mêmes racines et les mêmes traditions est mis en œuvre avec brio selon l’inspecteur départemental de l’éducation et de la formation de Tambacounda Amadou DIA. Différents à causes de frontières, ces deux pays que sont le Sénégal et la Gambie selon l’inspecteur départemental sont en réalité les mêmes. Amadou DIA de magnifier ces liens séculaires à travers ce partenariat qui passe par les enfants, ses élèves. Amadou DIA a exhorté les élèves a prendre les mesures des conseils pour être les futurs dirigeants imbus de qualités intrinsèques de civisme, de patriotisme capable de prendre en charge les destinées de pays comme le Sénégal et la Gambie.
Parmi les acquis de ce partenariat qui a vécu 26 ans, le directeur diocésain de l’enseignement privé catholique, Bernard Seck de souligner que les cours d’anglais sont dispensés aux élèves de Saint Joseph de Tambacounda et le français a ceux de saint Georges de Bassé. Hormis cette initiation, ce qui est spectaculaire, c’est le comite de gestion de la coopération et de suivi du parrainage qui est mis en place pour ce partenariat qui gère cette fois ci une délégation de 76 personnes dont des parents, des élevés 4(5 élèves et l’encadrement) dont des officiels dépêchés par le gouvernement gambien. Au cours de ce séjour, comme c’est le cas toujours, les hôtes sont hébergés au niveau des domiciles des élevés comme pour les adultes. La délégation a été reçue par le gouverneur de la region Cheikh Kane Niane et par les autorités scolaires. Hormis les séances de fraternisation avec les activités socio culturelles, les enfants de la Gambie ont cette fois ci découvert la gare et le train. Des arbres de la fraternité plantés par les élevés fleurissent depuis lors.
[orbit]
Pape Demba SIDIBE/www.tambacounda.info/