Le président sortant de l’Union des associations d’élus locaux (Uael), Alé Lô, soutient que la volonté d’Aliou Sall était d’être le seul maître à bord dans les collectivités locales.
“Il y a eu beaucoup d’amalgames par rapport à ces multiples nominations (élections plutôt : Ndlr) de maire de Guédiawaye, président de l’Association des maires du Sénégal (Ams) et président de l’Union des associations d’élus locaux (Uael). Certains disent que Macky Sall a le pouvoir central et Aliou Sall le pouvoir local. Le président (Macky Sall) qui s’est toujours opposé au cumul des mandats n’est en rien mêlé à cette nomination”, déclare Alé Lô dans un entretien avec “L’Observateur”..
“C’est Aliou Sall qui a voulu ce cumul, peut être pour plus de visibilité. Sa volonté était d’être le seul maître à bord, il faut le dire. Il a demandé à ses pairs, présidents de départements et maires de le porter à (la tête de) l’Uael. J’étais témoin. Au départ, on avait un accord pour que je les accompagne au niveau de l’Ams et des départements et qu’ils puissent à l’arrivée m’accompagner à l’Uael. C’est le schéma qu’on avait arrêté. C’est chemin faisant qu’il y a eu un changement et qu’il a préféré cumuler les deux pour être véritablement le seul maitre à bord”, témoigne-t-il.
Il pense que le frère du Président n’a pas bien mesuré la lourdeur de la tâche. “L’Ams, ce n’est plus deux ou trois cents, mais 557 collectivités locales. C’est quand même lourd à gérer l’Ams et l’Uael. Je pense qu’il a bien fait de démissionner et je salue sa sagesse et son courage”, conclut-il.
seneweb News