
L’ONG la Lumière a procédé lundi à la remise symbolique d’un don de matériel scolaire, offert par la Fondation Bank of Africa pour une valeur de deux millions de francs CFA à des enfants vulnérables des régions de Kédougou, Kolda et Tambacounda.
Constitué de 5.615 cahiers, dont 2.835 de 32 pages et 2.780 de 48 pages, ainsi que d’une imprimante destinée au collège de Tamba Socé dans la périphérie sud de la commune de Tambacounda, ce don est destiné aux enfants vulnérables, ont indiqué les donateurs.
Le lot a été remis symboliquement à l’adjoint au gouverneur Moustapha Diaw par le secrétaire exécutif de La Lumière, Ibrahima Sory Diallo, et le chef de l’agence de Tambacounda de la BOA, Célestin Bécaye Sagna.
Le principal du collège de Tamba Socé Issaga Sy a reçu, séance tenante, l’imprimante de son établissement des mains de l’inspecteur d’académie de Tambacounda Alassane Niane.
‘’Nous avons reçu 2 millions de la Fondation BOA’’, a relevé le secrétaire exécutif de La Lumière, Ibrahima Sory Diallo, avant d’ajouter que la structure qu’il dirige a, pour sa part, débloqué plus de 700.000 francs, afin de faire parvenir le matériel aux bénéficiaires.
‘’Avec 1.600.227 francs nous avons commandé des cahiers, avec 100.000 francs, nous avons acheté une imprimante (…), nous avons transporté les cahiers de Dakar à Tamba pour 102.000 francs’’, a-t-il détaillé.
Il a ajouté qu’une enveloppe de 200.000 francs sera remise à l’Inspection d’académie (IA) de Kédougou pour distribuer les cahiers dans la zone de Saraya, et que l’IA de Kolda recevra aussi un montant égal.
‘’Environ 450.000 francs’’ ont été injectés dans l’organisation de la cérémonie de remise de don, a-t-il poursuivi, avant de résumer qu’au-delà des 2 millions de la BOA, l’ONG La Lumière a contribué pour 702.227 000 francs pour que ce don puisse atteindre les cibles identifiées par les deux parties.
L’adjoint au maire Bounama Kanté a salué cet ‘’acte important’’ consistant à mettre des fournitures à la disposition d’enfants vulnérables pour leur permettre de ‘’suivre correctement leur cursus scolaire’’.
Par ce geste, la banque est en train d’assumer sa responsabilité sociétale d’entreprise, a estimé M. Kanté, qui a saisi l’occasion pour solliciter le renforcement de l’équipement de collèges de proximité qui viennent d’être créés.
Pour l’inspecteur d’académie Alassane Niane, ce geste traduit une bonne compréhension du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence dans le secteur de l’éducation (PAQUET).
En effet, il est conforme au volet équité de ce programme, notamment dans le contexte de Tambacounda où beaucoup d’enfants sont issus de familles démunies. Il a également invité l’ONG à appuyer l’IA dans le sous-secteur de la petite enfance.
Le chef d’agence de la BOA, Célestin Bécaye Sagna, a assuré que ce don est le ‘’point de départ d’une collaboration qui ne cessera d’aider de mieux en mieux les populations’’. Il a ajouté qu’il compte accompagner La Lumière dans les sites d’orpaillage de Kédougou.
[orbit]
ADI/ASG
APS/