
Le paludisme est relégué au 5-ème rang des motifs de consultation contrairement à l’année 2011 où, en termes de morbidité proportionnelle palustre, il occupait le premier rang, a expliqué le médecin-chef du district sanitaire de Koumpentoum, docteur Babacar Guèye.
»Le paludisme est aujourd’hui le 5-ème motif de consultation et même pour certaines tranches d’âge, notamment les enfants de moins de 5 ans, c’est le 6-ème motifs de consultation », a souligné docteur Guèye en recevant une équipe de supervision du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
Dans la mise en œuvre de sa politique de prévention, le PNLP déroule des opérations d’aspersion Intra domiciliaire d’insecticide à effet rémanent (AID) depuis 2007 dans les districts ciblés avec l’appui de l’ USAID/PMI (Initiative Présidentielle contre le paludisme du gouvernement américain.
Les résultats jugés satisfaisants de cette intervention dans les zones pilotes ont permis son extension (2010 et 2012) dans d’autres districts. C’est dans ce cadre qu’une équipe séjourne à Koumpentoum, Koungheul , Malem et Nioro pour s’assurer que le programme est mis en œuvre avec efficacité et efficience pour l’atteinte des résultats.
Selon docteur Babacar Guèye, en 2009, sur la carte sanitaire, »Koumpentoum était rouge foncé », aujourd’hui il arbore la couleur rose parce »qu’en termes d’incidence, si on prend les données de 2012, juste après la rétention des informations sanitaires, le district était à plus de 30 cas pour 1000 habitants ».
»Mais aujourd’hui, les dernières données officielles montrent l’incidence palustre au niveau du district est de 5.9 et cela veut dire que des efforts on était faits par le biais de l’ensemble des stratégies qui ont permis d’y parvenir », a relevé le responsable du district de Koumpentoum.
Selon lui, »de bonnes dispositions sont prises » pour l’AID 2015 avec notamment une visite de plaidoyer que le PNLP a eu à mener dans les 6 sites et 15 postes de santé dont 12 bénéficient de l’AID.
Il a fait noter que l’AID comporte un voet
technique et un autre lié à l’Information-éducation-communication (IEC) qui a la particularité depuis plusieurs années maintenant d’être piloté par le PNLP.
»Pour ce faire, a-t-il précisé, il y a eu une orientation à Kaolack pour partager avec l’équipe cadre de région et l’équipe cadre des districts la gestion du programme AID afin qu’il n’y ait pas de dévolution »
Il y a eu également une macro planification au niveau national où tous les districts devant faire l’AID étaient conviés pour valider les activités et les dates auxquelles elles devaient être réalisées, a confié docteur Guèye pour expliquer entre autres, les activités ayant permis la réussite du district de Koumpentoum dans la lutte contre le paludisme.
+++Envoyé spécial : Abdoulaye Iba Faye +++ LTF/OID / APS /