En prélude à la visite de Macky Sall en Italie, Ibra Ndiaye reçoit des partenaires et hommes d’affaires italiens

 

Durant sa mission de décembre dernier à la Fiara en Italie, Ibra Ndiaye n’a pas chômé. Le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA) a en effet mis à profit cette grande rencontre internationale dédiée à l’artisanat pour étoffer son calepin de bonnes adresses. Aujourd’hui que le chef de l’Etat est annoncé dans la péninsule ibérique, précisément en Italie, Ibra Ndiaye multiplie les audiences avec des hommes d’affaires et partenaires italiens afin de bien préparer cette visite.

Le Directeur Général de l’APDA a consacré du temps mardi dernier à Monsieur Francesco Piccione, Madame Anne Marie Piccionne, Monsieur Luciano Raimondi accompagnés par Madame Ndèye Khoudia DIOP, tous membres de la Société Sénégalo-Italienne Energie- Environnement. Cette rencontre s’inscrit dans une perspective de collaboration entre l’APDA et la Société SOSIE sa.

Selon certaines indiscrétions, le mobile principal de cette audience est de prospecter les opportunités au Sénégal pour les PME Italiennes voulant s’installer au pays de la Téranga.

Persuadées de la nécessité d’accompagner les artisans, les deux structures proposent d’élaborer des axes de collaboration pour un partenariat opérationnel efficace notamment en termes d’assistance des artisans pour leur participation aux foires internationales ou encore  de leur accompagnement dans l’acquisition d’équipements modernes. Elles ont proposé un échange d’expériences et une synergie d’actions.

Cependant, au cours de cette entrevue, les futurs partenaires ont déploré le fait que l’artisanat est souvent laissé en rade au profit d’autres secteurs comme l’agriculture, le tourisme, la pêche, l’élevage etc.

Ils suggèrent de suivre la plateforme de collaboration en identifiant les besoins des artisans (voir s’il y’a des entreprises dans ce domaine pour les former), ensuite faire l’état des lieux du secteur et de voir les potentialités qui s’ouvrent aux artisans, et qu’ils sont prêts à venir partager leurs expériences avec les artisans sénégalais. Comme l’a déjà fait l’APDA avec la Suède, dans ce type de partenariat des artisans sénégalais peuvent se rendre en Italie pour se perfectionner et vice versa.

La délégation italienne a aussi montré tous les avantages qui peuvent découler de la collaboration entre l’APDA et SOSIE SA qui excelle dans le domaine la construction, de l’énergie renouvelable et de la cordonnerie.

A l’issue de de l’audience, ils ont pris l’engagement de fournir des équipements pour la cordonnerie, et former des artisans à travers la confédération du cuir de l’Italie.

Tambacounda.info/