
Nafadji (Kédougou), 25 juil (APS) – Le préfet de Saraya, Papa Malick Ndao, s’est engagé samedi, en lançant la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier, à contribuer au bon déroulement de l’activité, notamment en sensibilisant les différents porteurs de voix parmi lesquels les délégués et les leaders religieux.
L’adjoint au maire de la commune de Saraya, Mahamady Danfakha, s’est engagé dans le même sens à soutenir le déroulement de la campagne prévue pour quatre jours. ‘’Nous allons sensibiliser davantage, les mères de famille, les pères, les leaders d’opinion, les religieux pour que cette campagne soit (la leur)’’, a dit M. Ndao, après avoir procédé symboliquement à la première administration de comprimés antipaludéens à un enfant, en guise de lancement officiel.
Outre la région médicale, à travers le médecin-chef de région Mamadou Sarr, les groupements de femmes et les délégués de quartier, les autorités locales, entre autres, étaient représentés à cette sobre cérémonie qui a eu lieu, dans le domicile de l’ancien chef du village de Saraya, devenu aujourd’hui chef de quartier, Bintou Mady Danfakha.
Le préfet a saisi l’occasion pour lancer un appel à la mobilisation en direction de toutes les populations du département et, au-delà, de toute la région de Kédougou, afin que ce premier passage de la troisième phase de la CPS soit une réussite.
Il a indiqué qu’il profitera de toutes les rencontres-les comités départementaux de développement (CDD)- qu’il présidera, pour sensibiliser les populations, tout comme il compte utiliser les radios communautaires existantes, pour transmettre le message et faire en sorte que toutes les populations soient des relais.
Cette action se déroulera parallèlement à la stratégie avancée de l’équipe-cadre du district sanitaire de Saraya et la supervision de la région médicale, a-t-il dit. Soulignant que le paludisme tue beaucoup de personnes dans la commune, l’adjoint au maire Mahamady Danfakha déclare : ‘’Nous allons faire le suivi pour qu’on éradique cette maladie’’.
Pour ce faire, M. Danfakha qui intervient par ailleurs dans la radio communautaire Jiggi Sembe, a assuré que ce médium local continuera la sensibilisation qu’il a toujours menée contre le paludisme, à travers des spots et des émissions.
Il a indiqué avoir noté une réduction des ordonnances liées au paludisme au sein de sa propre famille, suite à la CPS de l’année dernière. Ce qui l’amène à dire qu’il veillera personnellement à ce que ses enfants dorment sous une moustiquaire, ainsi qu’au nettoiement de son environnement immédiat pour éviter la prolifération des moustiques.
Concernant l’implication de la commune dans la lutte contre le paludisme, M. Danfakha a noté que 4 millions ont été dégagés pour prendre en charge l’assainissement et 7 millions pour la santé.
ADI/ASG / APS /