Il est d’un calme olympien. Il maîtrise l’art d’écouter. Il sait partager. Il sait dialoguer. Il a le flair d’un lynx. Il déborde de compétence. L’Inspecteur régional des Eaux et Forêts de Tambacounda, le colonel Papa Assane Ndiour, ce genre de forestier, on en cherche partout sans que l’on soit certain d’en trouver.
C’est le chef de l’exécutif régional himself qui a vanté les mérites du colonel Papa Assane Ndiour. L’inspecteur régional des Eaux et Forêts de Tambacounda et son équipe venaient de tenir avec brio la journée dédiée à l’arbre, c’était à Malem Niani. Et comme il ne manque point de corde à son arc, le colonel Ndiour a pédagogiquement manœuvré pour que cette année, le département de Koumpentoum puisse abriter l’évènement. « Ici, les populations, les autorités locales tout comme celles administratives ont fini de démontrer leur attachement à leurs forêts en sollicitant l’aménagement de trois d’entre elles », nous avait-il lancé.
Papa Assane Ndiour est compétent en inventaires forestiers. Il l’est aussi en aménagement forestier, participatif et intégré. Il est aussi compétent en production de plants et aménagements, tout comme en Mise en défens, en suivi-évaluation de projets de développement. Il sait aussi former, réaliser des études d’impact environnemental. L’inspecteur régional des Eaux et Forêts de Tambacounda est aussi compétent en gestion de la biodiversité biologique ou encore en conception et mise en œuvre de projet de développement rural intégré, en études diagnostiques et en cartographie et SIG.
Quoi de plus normal pour ce haut cadre ayant fait école à Bambey, à la fameuse Ecole Nationale des Cadres Ruraux (ENCR) d’où il est sorti il y a trois décennies avec en bandoulière son diplôme d’ingénieur des travaux. Il atterrira à Dijon pour son diplôme d’ingénieur d’agronomie en production forestière qui le conduira à se spécialiser à Montpellier avec une mention Bien.
Le colonel Papa Assane Ndiour est t curieusement très fortement apprécié par les artisans de la filière « Bois ». « Il a jeté les bases d’une collaboration saine faite d’une intelligente politique de prévention nous ayant conduit à comprendre que nous devrons jouer notre partition dans la gestion rationnelle de nos ressources forestières. C’est ce qui conduit chaque année les menuisiers à tenir une journée de reboisement », nous a confié le très entreprenant président de la chambre des métiers, Abdoulaye Sarr.
Les nombreux stages et études du colonel Papa Assane Ndiour au Japon, en Suède, au Burkina ou au Niger font que le béret vert en chef de Tambacounda n’est vraiment pas en terrain inconnu, lui qui a dirigé les services départementaux forestiers de Gossas et Bignona, les inspections régionales de Dakar et Kédougou, passé dix bonnes années au PROGEDE, entre autres.
Papa Assane Ndiour assure et rassure. Longue vie à lui et à l’ensemble de son équipe, surtout qu’au début de l’année 2015, ils ont astucieusement mis la main sur 167 troncs, illégalement coupés par les trafiquants établis du côté de la frontière avec la Gambie. Ils continuent d’installer la peur dans le camp de ces malfrats.
Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /