Le maire de Tambacounda, M. Mame Balla Lô a procédé le mardi 25 août 2015 à la traditionnelle remise des subventions destinées aux Associations Sportives et Culturelles (ASC). Estimée cette année à 6 millions de francs CFA, « la mairie a fait mieux que les années passées », a souligné le maire.
Les 60 ASC de la ville ainsi que les 4 Zones et l’ODCAV ont reçu dans l’enceinte de la mairie leur subvention pour 2015. Sur un montant total de 6 millions décaissé par l’institution municipale, les ASC se sont retrouvées avec la grande part. 5 millions cinquante mille francs, c’est le montant que se partagent les 60 ASC en plus de l’ODCAV et les 4 Zones qu’il compte en son sein. Le montant reçu, bien que minime, comparé aux charges, sera d’un grand apport aux ASC.
« Aujourd’hui, toutes les ASC souffrent financièrement », reconnaissent des présidents interrogés. Raison pour laquelle, « la mise à disposition en ce moment des subventions est à saluer », soutiennent-ils.
Cependant, le maire, en remettant les subventions a profité de l’occasion, pour appeler les associations à s’investir dans le développement de leurs localités respectives. « Il faut penser à des activités qui apporteront de la plus-value aux quartiers et à la ville dans lesquelles vous vivez », exhorte t-il. « Il ne faut pas seulement se limiter au football, il faut aussi organiser des activités d’investissement humain dans vos localités », plaide le maire avec insistance non sans ajouter que « les ASC doivent servir de moyens de développer les quartiers et la ville ».
Son adjoint en charge des sports a aussi demandé aux jeunes de s’intéresser à la revalorisation du Mamacounda (vallée de 7km qui traverse la ville). Avec le Mamacounda, chaque ASC peut y développer des activités génératrices de revenus, avec l’appui de l’institution et des organisations de la ville.
[orbit]
Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /