Cataracte : 150 personnes opérées gratuitement à Bakel

C’est un véritable ouf de soulagement pour les personnes souffrant de cataracte, une maladie de la vue considérée comme la première cause de cécité au Sénégal. 150 patients souffrant de cette pathologie, dans tout le département de Bakel, bénéficient à partir de ce lundi, jusqu’à mercredi, d’une intervention chirurgicale gratuite. L’opération est rendue possible grâce à l’ONG AMRES, représentée par Raphael Diouf, en collaboration avec le centre de santé de Bakel.

Pour prendre en charge ces dizaines de patients, en trois jours, l’équipe médicale de Bakel, qui a, à sa tête le médecin chef, Yaya Baldé, et le technicien supérieur en ophtalmologie et opération de la cataracte, Omar Tall Kane, a bénéficié de l’appui de spécialistes venus de Dakar.

Les 150 patients retenus pour l’intervention chirurgicale ont été choisis à l’issue de consultations effectuées dans l’ensemble des postes de santé du département. Un geste salué par les bénéficiaires dont beaucoup auraient perdu la vue à cause du coût élevé du traitement. En effet, une opération de cataracte pourrait coûter jusqu’à 400 000 F Cfa dans les cliniques privées et au moins 150 000 F Cfa dans les structures sanitaires publiques.

Avec Dia Diakhité, soninke.tv Bakel