Les centres de transit de Kidira et Kalifourou pour la prise en charge d’éventuelles personnes souffrant de la maladie à virus Ebola ont été aux avant-postes de la prévention de cette affection. Le département de la Santé envisage de mettre en place 38 centres à travers le Sénégal.
Le ministère de la Santé envisage de mettre 38 centres de transit pour prévenir les populations de la maladie à virus Ebola. Ils seront répartis à travers le Sénégal. Déjà le centre de transit de Kidira est fonctionnel. Celui de Kédougou le sera bientôt puisque les problèmes d’électricité et de clôture sont réglés. Quant au centre de transit de Kalifourou, il fonctionne même s’il a besoin d’être renforcé, parce qu’étant l’une des principales portes d’entrée au Sénégal à partir de la Guinée. A Sédhiou comme à Ziguinchor, la construction de ces structures spécialisées est en cours dans des hôpitaux régionaux.
Ces informations ont été données, lundi dernier, à Dakar, par le coordonnateur adjoint du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous), Dr Alioune Badara Ly. Il s’est félicité du dispositif de contrôle mis en place à la frontière avec la Guinée. Il fonctionne bien, car l’ensemble des cas suspects ont été identifiés. « Jusque-là, tous les cas suspects sont déclarés négatifs ; ce qui prouve l’efficacité du dispositif », s’est réjoui Dr Ly.
Pour la consolidation des acquis, le Cous est en train de travailler pour rendre fonctionnel les centres de traitement de l’hôpital régional de Kaolack et de Kolda, celui de Dakar étant déjà opérationnel.
Porté sur les fonts baptismaux par le ministre de la Santé, le Cous assure la coordination et la surveillance de toutes les activités de prévention de la maladie à virus Ebola, des urgences sanitaires et autres catastrophes naturelles.
E. KALY / lesoleil.sn /