Dans le cadre de la foire régionale de l’agriculture tenue en juin dernier et dans la perspective d’organiser la seconde édition, L’Ong humanitaire Caritas a tenu un point de presse pour tirer le bilan de la première édition et parler des perspectives. Selon son chargé des programmes, près de 4 millions de francs ont été investis lors de la première édition ce qui leur a valu un résultat dans l’ensemble satisfaisant.
La Direction Diocésaine de CARITAS Sénégal à Tambacounda qui avait organisé la première édition de la foire régionale de l’agriculture en juin dernier s’est dit satisfait de l’organisation et de la participation des différents acteurs même si son chargé des programmes M. Léon Sarr estime qu’ils devraient pouvoir enregistrer beaucoup plus de visiteurs. 3’797’400 francs CFA, c’est le montant financé pour réussir l’organisation de la foire. Cependant, Léon Sarr précise que sa structure n’a pas tenu la foire pour rechercher des fonds. L’objectif selon lui, consistait à accompagner les producteurs dans la commercialisation et la vulgarisation de leurs productions agricoles, de leur permettre de connaître les actions des différents intervenants dans le domaine de l’agriculture et les opportunités de financements possibles. Il s’agit aussi selon toujours le chargé des programmes, de créer des opportunités de collaboration entre acteurs du domaine de l’agriculture, et aussi de créer une plage technique pour une réflexion approfondie sur les stratégies à mettre en place pour une sécurité alimentaire durable.
Toutefois, informe le chargé des programmes, l’évaluation de l’organisation de la première édition a été faite et un diagnostic sans complaisance du comité d’organisation a permis de passer en peigne fin certains points. Celui-ci en a relevé des points forts et d’autres qui mériteraient d’être améliorés. Et comme points forts, Léon Sarr cite l’appui des services techniques notamment la Direction Régionale du Développement Rurale et le Service Régional de l’Elevage, la présentation de produits de qualités de la région, l’amélioration de la visibilité des activités de la Direction Diocésaine de Tambacounda dans le domaine de l’agriculture, entre autres. Concernant les points à améliorer, L’implication des groupements de producteurs doit mieux se faire sentir, pense d’emblée Léon Sarr. Il continue le délai de préparation qui a été jugé court par le comité doit être repensée de même que le contenu des messages transmis lors des activités publicitaires de la foire.
Abordant la question relative aux perspectives de l’organisation de la seconde édition, M. Sarr soutient que son organisation a beaucoup des avantages et autres difficultés de la première édition. Tout sera cette fois-ci mis en œuvre pour réussir là où des couacs avaient été notés. Le choix de la date de juin avait un peu handicapé la bonne réussite de la foire c’est pourquoi, soutient-il pour cette seconde édition, il est prévu sa tenue au plus tard avant mars 2016.
Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /