Tambacounda: Colibantan remporte un appel à projet international

L’association AVED Colibantan vient de remporter un appel à projet international lancé par une ONG anglaise « International Tree Foundation ». Baptisé « Africa Drylands Programme », c’est à dire « Programme Afrique Zone aride », l’appel à projets s’adressait principalement aux petites organisations de l’Afrique subsaharienne engagées dans des programmes de reboisement. L’AVED Colibantan a été choisie avec 3 autres associations maliennes et Burkinabées parmi 90 dossiers. Une belle performance pour une association composée essentiellement de villageois.

« C’est une reconnaissance de notre travail et de notre engagement constant depuis 20 ans dans la mise en place d’activités au service de notre développement local, de notre environnement et de nos populations » se réjouit Kalipha Athie, le Président de l’AVED. «  Mais c’est aussi un nouveau défi et beaucoup de travail pour que les objectifs et les résultats promis attendus soient atteints », complète-t-il. Un projet assez ambitieux et qui à l’instar des autres projets menés, trouvera sa réussite avec l’implication des populations concernées. « Les projets que nous menons réussissent car ils partent de la base. Et nous sommes la base. Nous sommes les petits paysans, les petits maraichers, les hommes et les femmes confrontés chaque jour aux réalités quotidiennes, que ce soit la déforestation ou l’insécurité alimentaire. Mais nous sommes aussi les mieux placés pour voir ce qui fonctionne bien et comment on peut améliorer cette situation ».

Un programme  de « Gestion des Ressources Naturelles » composé de 4 grandes activités

Le programme présenté par le conseil d’administration de l’AVED se décompose en 4 activités principales toutes dirigées vers un seul même objectif que nous explique Kalipha. « En milieu rural, les activités humaines sont toutes dépendantes de l’environnement. La pauvreté et les difficultés que les populations rencontrent depuis plusieurs décennies ont toutes pour origine la dégradation de l’environnement et ses conséquences dramatiques sur l’homme. Il y a certain paramètres dont nous ne sommes pas maitres, comme la pluviométrie – excellente cette année, mais désastreuse l’année passée. Mais il y a d’autres paramètres sur lesquels nous avons tous un rôle à jouer : c’est le sens de nos actions depuis des années et de ce programme qui vise à renforcer la « Gestion des Ressources Naturelles ».

Une sensibilisation dans 20 villages

1ére activité du programme qui commencera en novembre prochain : la sensibilisation des populations à la Gestion des Ressources Naturelles. Une opération que l’AVED a déjà mené de 2011 à 2014 dans une vingtaine de villages. « Nous allons programmer en concertation avec  Issa Ndiaye, le chef de la brigade des Eaux et Forêt de Makacolibantang et le sous-préfet de Makacolibantang, une nouvelle tournée de sensibilisation pour 20 nouveaux villages.  Comme dans beaucoup d’autres domaines, le message délivré par l’AVED et les services de l’Etat est : « qu’il ne faut pas tout attendre de l’Etat ». Les populations sont des acteurs à part-entière de leur environnement. Il leur appartient d’agir individuellement et collectivement. Encore faut-il leur faciliter l’accès à l’information et les sensibiliser sur ce qui peut-être fait ou pas et comment. D’où la légitimité de cette tournée de sensibilisation.

Un stage de formation à la mise en place de pépinière et d’agroforesterie

2éme activité du programme : un stage de formation programmé en mars et avril 2016 pour former 40 personnes (hommes et femmes) à la mise en place d’une pépinière et d’activités d’agroforesterie. Les 40 personnes sélectionnées seront sélectionnées dans 10 villages engagés dans les activités maraichères et de reboisement. Des villages avec lesquels l’AVED collabore depuis des années. Le stage d’une durée de 10 jours sera encadré par Laurent Mendy, un formateur horticole spécialisé dans l’agro-écologie et avec qui l’AVED travaille depuis plusieurs années. En plus des maraichers, une dizaine d’apiculteurs bénéficiaires du projet d’apiculture en cours mené par l’AVED, participeront également à ce stage.

10 pépinières pour passer de la sensibilisation à l’action

3éme activité : la mise en pratique de la formation et la démultiplication. Le stage de formation fini, les 40 stagiaires vont retourner dans leurs villages et jardins associatifs respectifs.  « Avec un  objectif précis, mettre en place une pépinière et suivre un cahier des charges rigoureux », témoigne Kalipha. « Car faire une formation pour une formation, ça ne sert à rien. « Penser global, agir local ». Et nous n’avons pas l’habitude de laisser les stagiaires dans la nature sans suivi ». Le programme prévoit donc un suivi régulier des 10 pépinières d’avril à août 2016 avec des visites de Laurent Mendy et des formateurs de l’AVED.

Objectif : plantation de 8520 arbres sur 30 sites différents

Dernière étape du programme, prévue en septembre 2016 : la plantation de 8520 arbres sur 30 sites différents. Les 10 premiers sites seront les jardins maraichers avec des plantations d’arbres fruitiers : figuiers, manguiers, tamariniers, Pomme Canel, Papaye et Citronnier. 10 autres sites concerneront les sites apicoles avec des plantations d’espèces mellifères à l’instar de l’Eucalyptus et du Parkinson Aculeate. Les 10 autres sites seront choisis dans des zones de forêt dégradée avec la plantation et la régénération des espèces locales menacées comme la moringa, le Panaria Machrophyla, l’Acacia Méliféra et bien d’autres.

Le choix des sites forestiers se fera en concertation avec les acteurs locaux et les services de l’Etat.

Avec ce nouveau programme ambitieux, l’AVED Colibantan continue de se positionner comme un acteur associatif très dynamique au service du développement local. Son programme « d’apiculture moderne intégrée » commencé en février 2015 avance tranquillement. Tout comme ses formations en maraichage agroécologique en destination des maraichers de la zone.

[orbit]

Bruno Sotin Briand / www.tambacounda.info /