Bakel: Couverture Maladie universelle (CMU) : Les communes s’engagent

La commune de Bakel a organisé, les 10 et 11 décembre, un atelier de formation au profit des membres du Comité d’initiatives mutualistes dans le cadre de l’effectivité prochaine du programme Couverture Maladie universelle (CMU) dans le département. Les formateurs, Oumar Gallo Bâ et Thierno alpha Oumar Diallo ont particulièrement insisté sur l’utilité des mutuelles et le processus de mise en œuvre.

A l’issue de la rencontre, l’adjoint au maire, Tahirou Diakhité, qui a présidé l’atelier, a été porté à la tête d’un bureau provisoire. Ce bureau doit mener un travail de sensibilisation de deux mois sur l’importance de la CMU, à l’endroit des populations. Cette étape sera suivie d’une assemblée générale qui mettra en place un conseil d’administration, un bureau exécutif et un comité de surveillance qui vont marquer la mise en place des mutuelles de santé qui permettront aux adhérents de bénéficier de la couverture maladie universelle.

Le même processus devrait se dérouler dans toutes les communes du département de Bakel.

Tout Sénégalais peut bénéficier de la CMU. Il suffit d’adhérer à une mutuelle de santé. Ce droit est fixé à 1 000 F Cfa pour Bakel. Les membres doivent ensuite s’acquitter d’une cotisation annuelle de 7 000 F Cfa. Ils payeront la moitié (3 500 F Cfa), l’autre moitié sera prise en charge par l’État.

Le Sénégal a adopté le programme de Couverture Maladie universelle conformément à la volonté du Gouvernement de réduire les inégalités dans l’accès aux soins de santé.

L’objectif de ce programme est d’atteindre une couverture maladie pour au moins 75% de la population à l’horizon 2017 avec un accent particulier au secteur informel et au monde rural.

soninke.tv/