Le temps d’une soirée, 5 petits villages et 800 villageois de la commune de Makacolibantang ont vécu à tour de rôle un moment extraordinaire et pour le moins inédit. Une séance de cinéma suivi d’un débat sur le développement durable. Une première pour ces communautés privées d’électricité. Avec à l’origine de cet événement, une association française « Ciné-Cyclo » invitée par l’association AVED Colibantan.
7 mois sur les routes du Sénégal avec un vélo magique
Ils ne passent pas inaperçus partout où ils passent. Ils suscitent à la fois interrogation, curiosité et admiration. « Ils », ce sont les membres de l’association « Ciné-Cyclo » : 2 toubabs, Vincent, Alain et le local de l’étape, Yoro originaire de Kédougou. Trois cyclistes un peu fous et très sympathiques, chevauchant un vélo « ciné-magique ». Qui depuis novembre 2015 arpentent les routes et les pistes du Sénégal. Plus de 3000 km à parcourir et tout un programme que nous explique Vincent Hanrion, le fondateur de l’association. « Le contient africain produit des films incroyables. c’est la cas du Sénégal, berceau du cinéma en Afrique. Mais il n’y a quasiment plus de salles et avec un taux d’électrification rurale estimé à 17%, des régions entières sont privées de l’accès aux films et documentaires. Notre objectif, c’était donc d’apporter le cinéma dans les villages les plus reculés du Sénégal. Et de proposer une sélection de films principalement africains d’une part, et sur le thème de l’agriculture et du développement durable d’autre-part ».
Un vélo ciné magique
Pour ce faire l’équipe de « Ciné-Cyclo » a mis au point un vélo un peu magique : un vélo équipé d’un générateur électrique alimenté par le pédalage du public et qui fournit l’énergie au projecteur de film. « Ce sont les spectateurs qui se relaient sur le vélo tout le temps de la séance », confirme Vincent. Une façon originale et magique de participer à la séance de cinéma.
Colibantan, Makanding, Yorodondé, Sandou et Missirah
Invités par les membres de l’AVED Colibantan, l’équipe de« Ciné-Cyclo » a séjourné plus d’une semaine dans le centre de formation et d’animation de l’AVED Colibantan puis dans les villages environnants. Des villages sélectionnés par les membres de l’AVED pour leur investissement communautaire dans les activités de maraichage, de pépinière et de reboisement. « La venue de « Ciné-Cyclo » dans ces communautés villageoises déjà bien engagées, c’est l’occasion de sensibiliser encore davantage les populations et de leur apporter une information et une réflexion auxquelles ils n’ont pas accès », témoigne Kalipha Athie, le Président de l’AVED, convaincu depuis longtemps que le « droit et l’accès à l’information « constituent un enjeu et un levier majeur pour engager les populations dans de nouvelles pratiques agricoles et environnementales.
Des soirées magiques et très riches
« Nous avons vécu des moments magiques », s’exclame Vincent, encore tout étonné après 4 mois et 50 projections, de l’accueil des populations, de leur générosité, mais pas seulement. « Les débats et les échanges qui ont suivi les films et documentaires ont été très riches. Les gens nous ont remercié de ces images qui parlent de replantation, de pépinières, d’engrais et de pesticides bio, d’apiculture… Les gens semblaient rassurés aussi de voir que ce qu’ils ont appris lors des formations proposées par l’AVED Colibantan* est appliqué également dans d’autres pays. »
Les membres de Ciné-Cyclo qui avaient fait le choix de dormir dans chacun des villages visités, ont eu le temps de visiter les différents jardins potagers. Mais aussi de prolonger la séance de cinéma avec des démonstrations avec des briques en banco de la construction de foyer amélioré (assemblage à blanc), la rédaction d’une fiche explicative, et des discussions et mises en pratique autour du goutte à goutte avec des bouteilles d’1,5L. « Nous avons été impressionnés par l’engagement et les réalisations concrètes des membres de l’AVED et par l’engagement des femmes des différents villages dans les activités de maraichage et pour une meilleure gestion de leur environnement ».
La sensibilisation des populations à la gestion des ressources naturelles
Les séances de cinéma sur le thème de l’environnement proposées par « Ciné-Cyclo » coïncident d’ailleurs au programme de sensibilisation en cours mené par l’AVED dans 20 villages de la zone avec la collaboration du service des Eaux et Forêt de Makacolibantang. Ces actions de sensibilisation sont la première étape d’un programme financé par l’ONG anglaise « « International Tree Foundation », qui prévoit également dés mars prochain une formation en « pépinière et techniques de repiquage en agro écologie », puis un vaste programme de reboisement durant le prochain hivernage.
*L’AVED propose depuis 2011 des formations en agro écologie, agro foresterie, apiculture. Elle mène également des actions de sensibilisation dans les villages et la diffusion de cuiseurs à bois économes.
[orbit]
Bruno Sotin Briand / www.tambacounda.info /