Grande Région Bordeaux: «Une quarantaine de participants attendus au “Café – Référendum”, dimanche 13 mars, 30 Place Staniligrad

“Information, débats et perspectives du référendum» au menu du Café citoyen. Le 20 mars prochain, tous les Sénégalais de l’intérieur et de l’extérieur seront appelés à s’exprimer sur le projet de révision de la constitution, proposé par le Président Macky Sall. Un référendum sur 15 points, peu ou pas totalement compris par tout le monde par manque de campagne d’informations et d’explications. Indignée par la brutalité et le manque de débats suffisants pour comprendre les enjeux du référendum, Mariama Sow, dite Polel, coordinatrice de l’UCS de Bordeaux, invite tous les sénégalais de la diaspora de Bordeaux et de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes à la réunion d’information qu’elle organise avec certains responsables politiques comme Yaya Niang, coordinateur et membre des cadres libéraux du PDS et de la société civile au Café citoyen d’information et d’échange sur les enjeux et perspectives du référendum, le dimanche, 17 mars au Coffe Shop”. C’est une rencontre citoyenne et politique ouverte à tous les sénégalais de la diaspora et amis du Sénégal de bordeaux et la nouvelle grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, car l’importance du référendum doit dépasser nos différences respectives et nos opinions politiques, car il s’agit de faire un choix capital pour l’avenir de notre jeune démocratie. Donc, c’est un appel citoyen à tous les sénégalais militants ou pas, encarté ou pas et à la société civile sénégalaise a bordeaux pour discuter sur le prochain référendum, car  chacun et chacune à son niveau doit être concerné par ce référendum des lois qui vont être voter plus tard pour nous nos enfants et nos petits enfants. C’est une  rencontre de prise de responsabilité  vis a vis de ce référendum “, précise au micro de RCF Poitou, Mariam Sow, dite Polel Sow, initiatrice et coordinatrice de l’appel, en espérant une forte mobilisation et des échanges positifs pour l’intérêt général de la république du Sénégal qui a besoin d’un nouveau “But, d’une nouvelle Foi et d’un Peuple”, tournée vers l’avenir.

Une explication de texte et de positionnement

” C’est une réunion d’information, d’explication de texte sur les enjeux, et de positionnement avant de faire  le choix de vote. L’occasion aussi de faire le compte rendu de notre rencontre avec la  vice-consul sur les instructions reçues pour l’organisation matérielle des votes. Naturellement, je participerai au Café, non seulement pour apporter ma contribution à la compréhension du texte, mais également expliquer et défendre la position de mon parti”, rajoute Yaya Niang, responsable et membre des cadres libéraux du PDS, joint au téléphone.

Lamine Camara depuis Poitiers pour www.tambacounda.info /