Les femmes chrétiennes venues de tous les diocèses du pays se sont retrouvées à Tambacounda pendant le weekend du 8 au 10 avril pour la seconde fois après l’édition de 2009. Une rencontre de prières organisée par le groupe JEUNESPERANCE avec le groupe d’apostolat FEMMESESPERANCE. Ce qui a fait dire à Abbé Marck Niouky, chargé de la coordination de l’apostolat des laïques, que « nous avons senti le besoin d’évangéliser encore, c’est le but de cette rencontre. Porter encore l’évangile là où les gens sont peu instruits pour le message divin ». Il précisera par la suite que JEUNESPERANCE, est une initiative de femmes mais finalement c’est une communauté de femmes et d’hommes réunis autour d’un seul idéal qu’est celui d’annoncer la bonne nouvelle du salut.
Pour ce weekend, le 26e du genre, les femmes et les jeunes filles du Sénégal ont déroulé leurs activités autours du thème, « Si tu savais le don de Dieu » tiré de l’évangile de Jésus Christ selon Saint Jean au chapitre 4, verset 10. Ladite manifestation religieuse se tient deux fois par an. Et cette année, la première s’est tenue à Keur Moussa. Il s’agit, selon les autorités religieuses, d’implorer le Seigneur pour que beaucoup de grâce de paix, de concorde de réussite et aussi de succès descendent sur le Sénégal Oriental.
Il est indiqué que pour ce weekend, se sont plus de 300 filles et femmes catholiques du Sénégal qui se sont ainsi retrouvées pour monter leur voix, encore implorer la paix dans nos cœurs, dans le monde entier surtout en ces moments où on ne parle que terrorisme. « Beaucoup d’autres intentions ont été portées surtout à l’endroit des femmes et des jeunes filles qui aujourd’hui subissent plusieurs violences dans leur vie. Les mères présentes, n’ont pas manqué de porter leurs enfants, leurs fils pour que Dieu les protège des crises actuelles qui constituent un fléau mondial », dira Abbé Marck Niouky.
Des moments d’exhortation, de procession eucharistique dans la ville, d’exposition du Sacrement pendant toute la nuit, d’écoute, de compassion, de confession personnelle, ont rythmés le weekend. Pour cela, les religieux en ont profité pour appeler tous les fidèles à la communion afin cultiver le sens de la paix entre croyants d’abord pour être unis, et que personne d’autre ne puisse nous diviser. « Qu’aucun autre ne puisse semer la zizanie entre nous car nous sommes toujours pour le dialogue inter religieux. Nous appelons tous les fidèles à cultiver la paix, l’union et la concorde entre nous », a ajoute Abbé Niouky. « Que DIEU exhausse nos prières »!
[orbit]
Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/