Le pèlerinage doit être motivé par la foi, selon l’Evêque de Tambacounda

Le pèlerinage doit être uniquement motivé par la prière et la démarche pour rencontrer le Seigneur, a soutenu, lundi à Popenguine (Mbour), l’Evêque de Tambacounda, Monseigneur Jean Noël Diouf, soulignant que tout autre prétexte ne serait que du “tourisme”.

‘’Ce rendez-vous que nous prenons en haute estime constitue pour nous une démarche de foi qui met en lumière notre besoin de nous mettre en mouvement pour rencontrer le Seigneur”, a-t-il dit dans son homélie.

Dès lors, a-t-il estimé, “la motivation fondamentale du Pèlerinage pour nous Catholiques, c’est bien sûr, le désir de se ressourcer dans la foi, la vie de l’Église et la vie fraternelle”.

Cependant, Monseigneur Jean Noël Diouf qui dirigeait la messe de célébration de la Vierge Marie à la 128-e édition du Pélerinage de Popenguine a reconnu que certains ont d’autres motivations ou raisons “comme changer d’air, découvrir un nouveau site, rencontrer des amis, vendre sa marchandise”.

A ceux-là, Jean Noel-Diouf a lancé que “si les motivations secondaires comme celles que je viens de citer prédominent, ou expliquent notre présence ici, il s’agit purement et simplement d’un tourisme, d’une sortie, d’une escapade”.

Toutefois, le religieux a jugé que la ferveur notée chez les fidèles dans les différents sites que sont la Basilique, la Tente de la rencontre, la Grotte, etc. prouve que les gens qui assistent à la cérémonie “veulent se mettre en route +avec Marie sur le chemin de la foi+”.

“Nous voulons honorer la Vierge Marie et nous mettre à son école pour mieux servir l’Eglise et la société”, a ajouté Monseigneur Jean Noël Diouf selon qui, l’”être humain est en marche sur la terre et un jour sa marche prendra fin”.

“Oui, notre passage sur la terre est bref. En effet, ce qui fait l’importance de notre vie n’est pas tant sa durée que sa qualité”, a-t-il insisté, invitant les catholiques à se fixer des objectifs sous peine de “devenir un errant et de marcher sans but”.

SK/PON / APS /