BFEM 2016: 98% de réussite pour le collège de Colibantan

 

 

Pour son second rendez-vous avec les épreuves nationales et la présentation au BFEM de sa première promotion 100% Colibantan – comprenez les élèves ayant fait leur entière scolarité au collège de Colibantan- l’équipe éducative de Colibantan n’a pas raté son rendez-vous avec un score de 98% d’admis.

21 élèves admis sur 23

L’année passée, pour son premier rendez-vous, Colibantan avait atteint un score de 60% de réussite, avec 27 élèves admis sur 43 : un score déjà très bon. A l’issue de ces résultats, Ousmane KABON avait prévenu : “On ne se reposera pas sur nos lauriers”. Pari tenu, et davantage encore. Avec pour cette année 2016, 21 élèves admis sur 23 dont 6 filles : 11 dés le premier tour et 10 lors des épreuves orales. Un résultat exceptionnel et qui témoigne de la qualité et de l’engagement de l’équipe éducative rassemblée autour de son principal, Ousmane KABO.

examens_calibantan1Toute la communauté derrière le collège

Sur les réseaux sociaux, à l’instar de Facebook, les élèves et anciens élèves n’ont d’ailleurs pas tardé à rendre hommage à leur encadrement. ” Nous tenons à remercier tous les professeurs de nous avoir accompagnés jusqu’à aujourd’hui. Et plus particulièrement, notre professeur principal MR DIONE pour être resté avec nous jusqu’à la fin. (…) Mais aussi notre principal Mr KABO ainsi que notre surveillant, Mr DABO”, témoigne Lamine Yock. Les anciens élèves, étudiants, mais aussi les ressortissants de Colibantan travaillant à Dakar ou à l’étranger, n’ont pas à tarder à magnifier les résultats et inviter les élèves à redoubler d’efforts. A l’instar de Sekou Soussokho : ” Bravo à mes chers frères et soeurs, si vous y croyez, nous y arriverons un jour. Vous avez bien tenu malgré les conditions d’études misérables. Félicitations à vous.” A Colibantan, Bangaly Papa Sao de l’AEERC (Association des Elèves Etudiants Ressortissants de Colibantan) et Souleymane Sylla (Vice-Président de l’AVED) très engagé avec d’autres élèves et étudiants dans le soutien scolaire ont également partagé leur bonheur et leurs félicitations aux élèves et à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à ces résultats.

La chance d’avoir bénéficié d’un collège

Le défi était pourtant de taille dans ce collège de proximité érigé en 2012 mais construit et reconstruit chaque année- faute de moyens-  grâce à la mobilisation villageoise avec des classes provisoires en paille. “C’est vrai qu’il a fallu aux élèves et aux enseignants beaucoup de courage depuis 2012 pour affronter les difficultés matérielles, et notamment les conditions de travail au milieu de la poussière, du vent et de la chaleur. Mais grâce à Dieu et à la sueur de nos engagements collectifs, nous avons dépassé ces difficultés”, témoigne le Principal, Ousmane KABO. Lequel s’associe à toute la communauté pour remercier l’Etat et les autorités administratives et économiques pour avoir créé ce collège de proximité en 2012, lequel polarise plus de 12 villages.  “C’est une vraie chance pour nos enfants d’avoir ce collège. Et la meilleure façon de remercier les autorités, c’est que les élèves et l’équipe éducative ont réalisé”, témoigne Kalipha Athie de l’AVED, qui avec son partenaire a apporté un soutien au collège (dalles de béton dans les classes, latrines, adduction d’eau, subvention pour l’achat de matériel pédagogique…).

L’Etat investit pour un collège en dur 

L’Etat n’est d’ailleurs pas resté insensible à la mobilisation des équipes éducatives et de la mobilisation villageoise. Depuis près de 4 mois, des travaux sont en cours pour ériger des salles de classes en dur. Une nouvelle étape dans la vie de ce collège de brousse appelé à devenir un collège de référence dans la zone. En attendant, tous les regards sont désormais tournés vers l’école primaire et les résultats du CFEE et de l’entrée en sixième, pour voir si après les résultats catastrophiques de l’année passée, la mobilisation et l’engagement ont été de vains mots ou une réalité.

L’école, instrument de la promotion sociale et du développement

Enfin, comme un symbole de ce que représente l’éducation pour ce village de Colibantan, et même s’il reste beaucoup de choses à faire – notamment la réouverture d’une case des tous-petits (fermée depuis 4 ans faute de moyens), un petit paragraphe pour féliciter les 45 étudiants issus de Colibantan actuellement à l’université. Avec en cette année 2016, pour illustrer cette génération colibantanaise qui travaille et réussit, 3 parcours : celui de Thierno Cissé, 1er doctorant du village en Géographie à l’Université de St-Louis. L’obtention d’un Master 2 pour Lamine Kemo Athie en Littérature française à l’Université de Lorient (France). Et la nomination pour la rentrée scolaire 2016 de Ibrahima Kalilou ATHIE, comme professeur d’Espagnol issu du FASTEF (Ecole normale supérieure). L’avenir du village, le développement se construit avec l’accès à l’éducation.

Bruno Sotin Briand / www.tambacounda.info /