
La seconde édition du festival « Pencum Niani » (les palabres de Niani) compte montrer la diversité culturelle de ce département de la région de Tambacounda. Payar, le centre du Sénégal, les vestiges de Mansa Kimintang Kamara, l’épopée glorieux du royaume du Niani… seront parcourus et visité par le ministre de la Culture, Mbagnick Ndiaye, qui a promis de participer à ses rencontres entre Mandingues, Peulhs, Wolofs, Sérères et Kognaguis.
Le Conseil départemental de Koumpentoum a tenu une rencontre, présidée par le préfet Demba Touré, pour une évaluation de la 1ère édition du festival « Pencum Niani » organisée au mois de décembre 2015. Il s’agissait aussi de lancer l’acte 2 de cet événement prévu du 29 au 31 décembre à Koumpentoum. M. Touré, tout en rappelant que ce festival doit être une affaire de toute la communauté, a mis l’accent sur l’adhésion des communes du département à ce festival, appelées en à faire une affaire personnelle. Par conséquent, elles doivent être impliquées dans l’organisation.
Le président du Conseil départemental de Koumpentoum, l’honorable député Oumar Sy, initiateur et maître d’œuvre du festival, de souligner que « Pencum Niani » est un concept mis en place par ledit Conseil en vue de revisiter l’histoire et la tradition du Niani et du Wouly. Une occasion de discuter avec les populations pour que chaque communauté se voit à travers sa culture et constate en l’autre sa différence et ses similitudes. Il s’agit donc d’organiser trois jours de festivités, de rencontres, de réflexions et de communions. Et ce, à travers des activités. Des visites sont, de ce fait, prévues à Payar, au nord du département, où est implantée la borne qui marque le centre du pays, ensuite au sud, Ndoungoussine, une des capitales du royaume du Niani. Malgré les problèmes de recouvrement du budget rencontrés durant l’organisation du premier festival, le président Sy est convaincu que la seconde édition, qui se tiendra du 29 au 31 décembre 2016, aura un cachet particulier, eu égard aux engagements du ministre de la Culture et sa participation personnelle au projet. Oumar Sy a rappelé que Mbagnick Ndiaye a promis de séjourner à Koumpentoum pendant la période du festival pour visiter les différents sites historiques du département. Car rares sont les Sénégalais qui savent que le centre du pays se trouve à Payar, un village du département de Koumpentoum. Ce sera aussi l’occasion pour le ministre de la Culture de visiter le Niani dans sa globalité mais aussi sa diversité culturelle.
C’est un président du comité d’organisation plus que jamais engagé à réussir cette manifestation culturelle qui est, à ses yeux, la seule occasion pour ressortir les véritables facettes du Niani. Il peut sans nul doute compter sur le soutien du nouveau préfet qui en fait un sacerdoce. Pour le député Oumar Sy, l’organisation de la deuxième édition du festival « Pencum Niani » entre dans le cadre de la consolidation et d’un approfondissement des activités vers la construction d’un produit culturel, touristique, communicationnel et de promotion des potentialités que regorge le département de Koumpentoum. Il s’agit aussi de proposer les opportunités d’affaires aux bailleurs et partenaires nationaux et internationaux à travers des produits touristiques de grande valeur culturelle. L’acte sera ainsi inscrit dans l’agenda du pays.
Pape Demba SIDIBE