Chaque année, les habitants de Goudiry célèbrent le vénéré Thierno Mouhadj Niang et cela depuis 5 ans. Feu Thierno Mouhadj Niang fait partie des grands savants marabouts qui ont enseigné le coran et réglé des conflits en s’appuyant sur la sunna. Thierno Mouhadj, de son vivant fut un modèle de piété, de vertu, de droiture. C’est par rapport à ce postulat que toute la population du Boundou et du Gadiaga ont voulu faire le déplacement ce samedi 03 et dimanche 04 décembre 2016 pour rappeler à la mémoire des gens que cet homme est un monument.
Un monument de la religion en matière de droiture.
L’objectif de cette rencontre religieuse est d’apprendre, de sensibiliser que feu Thierno Mouhadj Niang est un modèle de fierté, que son modèle continue à inspirer ces générations actuelles et futures. Feu Thierno Mouhadj Niang a laissé après lui un héritage extrêmement important. Aujourd’hui, c’est Thierno Mouhadj Niang son homonyme et petit fils, qui a remplacé son vénéré grand père.
La cérémonie a eu lieu en présence du représentant de l’Etat, le préfet Sakho, accompagné d’une délégation composée, de son adjoint Mr Ba, du sous- préfet de Boynguel, du commandant de la brigade de gendarmerie, étaient aussi présents à la cérémonie les maires des communes de Goudiry, Koussan et Boynguel bamba, du représentant du président du conseil départemental de Goudiry Mr ElHadj Sao, de Mme Kadidiatou Sy ex députée à l’assemblée nationale. Toutes les familles religieuses du Boundou ont répondu présentes pour honorer le saint homme.
Un des petits fils du vénéré qui a souhaité aux milliers de personnes venues pour la circonstance la bienvenue et invitant Mr le préfet de Goudiry d’être leur interprète au prés du président pour lui dire que nous le remercions pour le désenclavement de certaines localités et que nous sommes très sensible à l’attention qu’il porte aux familles religieuses et qu’il en soit de même pour celles du Boundou qui se sentent un peu oubliée.
Des prières ont été formulées pour le pays, pour le président de la république, pour la paix, pour le développement économique du Sénégal, et pour les pays voisins des remerciements ont été adressés à tous ceux qui ont joint leurs efforts pour en arriver là à faire de cette cérémonie une belle et brillante cérémonie. ». Grand chapeau à la commission d’organisation et à la Croix Rouge.
Boubou Barro / www.tambacounda.info /