Le centre de l’AVED Colibantan a accueilli pendant 5 jours les services de carte d’identité nationale et traité 885 demandes.

 

L’AVED a accueilli pendant 5 jours dans ses locaux une délégation de fonctionnaires de l’Etat sénégalais. Leur mission : faciliter aux habitants de la zone les démarches administratives pour obtenir une carte d’identité nationale. 885 personnes ont bénéficié de ce service de proximité pour le plus grand bonheur d’une population enclavée et qui éprouve beaucoup de difficultés et de réticences à se déplacer jusqu’à la capitale régionale.

La commission est restée 5 jours à Colibantan. Composée de 9 personnes : un Président, un représentant de la CNA, 2 informaticiens chargés des photos et de la saisie informatique des données, 3 autres personnes chargées de l’inscription, mais aussi de 2 gendarmes pour la sécurité, la délégation a pu aussi compter sur la mobilisation des habitants.

“Les services de l’Etat se rapprochent des citoyens pour leur fournir un service de proximité qui les soulage énormément. C’est donc normal que les citoyens fassent ce qui est en leurs moyens pour accompagner les services de l’Etat dans cette mission de service public”, témoigne Kello Athie, responsable du centre de l’AVED Colibantan. “Nous avons mis à disposition nos locaux pour l’accueil des populations. Mais aussi nos cases, nos locaux et notre matériel pour que la délégation soit hébergée et nourrie dans de bonnes conditions la durée de leur mission”, poursuit Kello.

“Notre photocopieuse a tourné au maximum”, témoigne Boucar, trésorier de l’AVED qui s’est mobilisé comme beaucoup d’acteurs associatifs du village pour apporter sa contribution aux agents de l’Etat. Outre Boucar et kello de l’AVED, ce sont aussi Baboucar Ly (Le Président de la jeunesse) et Oussy Niang (Secrétaire de l’ASUFOR) qui ont apporté leur contribution dans l’intérêt général des populations des villages environnants.

Pour rappel, des milliers de citoyens sénégalais dans cette zone n’existent pas. Ils n’ont pas de carte d’identité. Pour les habitants de la zone, pauvre, mal informée, l’éloignement de la capitale régionale, les difficultés pour y accéder, les frais de transport et d’hébergement sont autant d’obstacles. Cette initiative de l’Etat pour se rapprocher de ses citoyens est donc à magnifier.

Bruno Sotin Briand / www.tambacounda.info /