Louis Lamotte qui brigue la présidence de la fédération sénégalaise de football a rencontre le responsables locaux du secteur. Après Me Senghor qui a été reçu le vendredi, c’et le tour de Lamotte de faire face aux présidents et autres responsables de clubs a Tamba. Pour lui, s’adressant aux acteurs, il a soutenu avoir pour priorité première, la réhabilitation de club qui pour lui sont laisses a eux-mêmes par les dirigeants actuels de la fédération. Réhabiliter les clubs en tant qu’entité constituant le socle du football, telle est son ambition première, confie-t-il.
Pour ce candidat à la présidence de FSF, les clubs ont été délaissés au profit de l’équipe nationale c’est pourquoi, ils sont presque morts. Et pourtant, ils constituent le socle du football. Les clubs ne bénéficient pas de retombée financières du football, se désole Lamotte. Jamais après une CAN ou une coupe du monde, ils n’ont bénéficié de quoi que ce soit, alors que c’est eux qui constituent le socle du football. Sans eux, il n’aurait ni fédération, ni coupe d’Afrique. Une fois élu, je me battrai à ce qu’il leur soit rendu leur vraie valeur, explique-t-il aux présidents. Et ce serait rectifier une injustice qui date de très longtemps, soutient l’ex patron de ligue professionnelle.
Créer un nouveau type de club.
Poursuivant sa plaidoirie, Lamotte explique qu’il ambitionne aussi, une fois aux affaires de créer de nouveaux types de clubs. Il s’agit explique-t-il de créer de nouveaux modèles économiques de clubs. En quoi faisant, en pouvant trouver de ressources minimum à leur bon fonctionnement.
Faire aussi de sorte que le football du pays retrouve la place qui est la sienne sur le plan africain, fait aussi partie des objectifs de Lamotte. Pour lui, depuis ; maintenant quelques temps, aucun club sénégalais n’a séjourne en coupe d’Afrique. A chaque fois, nous sommes éliminés des le premier tour et puis voila, se désole-t-il.
Travailler à reconstituer le club Sénégalais, c’est la priorité de priorité, réitère ce candidat. Créer aussi le minimum d’infrastructures a partir desquelles nous pourrons prétendre jouer du foot est aussi une priorité. La FF n’en a pas fait une priorité, se contentant de gérer de situations de rente seulement.
Sur la sanction de l’UO.
Ce serait injuste qu’on s’en arrête la. Il y’a des responsabilités à rechercher, pense-t-il sans mettre de gants. Le enquêtes en cours qui sont menées par le parquet doivent aboutir et que les responsabilités soient situées et des mesures prises, exhorte-t-il. Que tout ce qui ont été identifies soit directement soit indirectement ayant pris part aux faits qui ont abouti au drame soient sanctionnes de leurs actes ou absence d’actes. Il faut dans ce cas précis, de la justice pleine et entière sans cruauté inutile, termine Lamotte sur cette affaire.
Par Abdoulaye Fall/ www.tambacounda.info /