Finale zone 2/B : L’As Entente de Quinzambougou sacrée championne.

 

Pour une première, ce fut un coup de maître. L’Asc Entente de Quinzambougou s’est littéralement promenée devant l’Asc Tonnerre de Gourel Diadié sur le score sans appel de 5 buts à deux et s’est adjugé le trophée de la saison dans la zone 2/B, et dont le parrain est Badara Ndiaye.

Les jongleries du parrain Badara Ndiaye lors du coup d’envoi symbolique augurait d’une belle partie de foot. Entente de Quinzambougou et Tonnerre de Gourel Diadié a tenu toutes ses promesses, aussi au plan du jeu que de l’ambiance. Au finish, ce sont les poulains de l’inoxydable Alain Kabo qui ont atomisé ceux de Sada Sy sur le score fleuve de 5 buts à 2.

Deux doublés, un hart trick et trois cartons rouges : festival de buts et de cartons.

7 buts dans une partie de football, surtout une finale, cela n’arrive guère tous les jours, et que ce soit également des attaquants qui s’illustrent. Du côté de Quinzambougou, la machine offensive, avec un « In The » et Bassirou Dramé des grands jours, a donné le tournis aux défenseurs et au gardien de but de l’Asc Tonnerre, celui-là même qui est entré en cours de jeu, après que la partie ne soit seulement vieille que d’une dizaine de minutes. Al Khassimou Bâ alias « IN THE » a réussi un hart trick et deux passes décisives pour le doublé de son coéquipier et complice du naufrage de l’Asc Tonnerre, Bassirou Dramé.

A l’Asc Tonnerre, c’est le percutant et renard de surface Doudou Oualy qui a aussi réussi un doublé, avec deux frappes « meurtrières » sur lesquels le portier de Quinzambougou n’a vu que du feu.

Trois joueurs de l’Asc Tonnerre, dont deux de champ et un sur le banc, écoperont de cartons rouges.

Une mobilisation exceptionnelle et des gratifications inestimables.

Il y a eu une foule inestimable de mordus du ballon rond et des parents, proches et amis du parrain Badara Ndiaye, au stade régional de Tambacounda plein à craquer. Les Asc Entente de Quinzambougou et Tonnerre de Gourel Diadié ont aussi mobilisé pour rendre la fête belle. L’ambiance était au paroxysme avec de suaves sonorités du Sine, histoire de titiller la fibre du parrain dont il faut dire qu’il n’a ménagé aucun effort pour mériter la confiance des jeunes de la zone 2/B.

Malgré le fait d’être le parrain de trois zones, (Ndoga Babacar, Kothiary et la zone 2/B de Tambacounda), Badara Ndiaye a dû casser sa tirelire pour gratifier aussi bien les finalistes en catégorie cadette que ceux en juniors-séniors, ce dont s’est vivement félicité le président Mamadou Sow visiblement comblé par le geste hautement salué dans toute la région, du parrain.

Deux trophées sur trois, il y a de quoi méditer la belle leçon de l’Asc Entente de Quinzambougou.

L’histoire a donné raison aux tenants de la théorie des grands ensembles qui ont initié la fusion entre les 4 Asc de Quinzambougou. L’équipe a mobilisé, produit du jeu de qualité, gagné avec la manière, sa horde de supporters a bien animé les rencontres, et au finish, elle est sacrée championne zonale, après avoir remporté le traditionnel tournoi des 4 grands.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /