Des délégués de la zone 2/B de l’Odcav de Tambacounda veulent la tête du président Mamadou Sow, et pour cause ? « Sa gestion solitaire » de la finale de la zone qui serait à tout point de vue « nébuleuse ». L’Oncav, à travers une note circulaire tombée ce vendredi, veille de l’assemblée générale extraordinaire convoquée à cet effet, intime au président de l’Odcav l’ordre « de surseoir à toutes activités de la zone jusqu’à nouvel ordre ». Des sources concordantes ayant rôdé à la réunion de la grande majorité des délégués tenue ce vendredi, signifieront que l’assemblée générale en question se tiendrait, ce qui va nécessairement engendrer des conséquences fâcheuses pour le fameux mouvement à Tambacounda.
Depuis quelques jours, des tractations sont en cours pour inviter le président de la zone 2/B à une sorte de séance d’explication par rapport à sa gestion, dit-on, de la finale de la zone. La chose devait se tenir samedi. Plus de la majorité des délégués, selon des sources dignes de foi, a signé une sorte de pétition allant dans ce sens.
Ce vendredi, une lettre circulaire de l’Oncav, le numéro 2017.243/PDT/ONCAV, paraphée, au nom du président, par le secrétaire général tombe. « La convocation d’une assemblée générale est assujettie à une procédure réglementée par les textes qui régissent l’Oncav », pouvait-on y lire et, plus loin, le document précise, « en attendant les conclusions de la mission que l’Oncav dépêchera sur place pour vérifier de fait ou de droit ce qui se passe au niveau de la zone 2/B et de l’Odcav de Tambacounda, nous vous instruisons de surseoir à toutes activités (réunions, assemblées générales, compétitions sportives et culturelles…) de la zone jusqu’à nouvel ordre ».
Deux questions troublantes nous taraudent l’esprit. D’abord la zone 2/B a bouclé sa compétition, (elle ne tient aucune activité culturelle), et elle ne tient point d’assemblées générales connues dans une saison. Nous comprenons bien que l’auteur de cette circulaire ne veuille guère citer nommément la fameuse assemblée générale extraordinaire dont nous aimerions bien être au parfum des de la procédure réglementée à laquelle elle est assujettie, et qui serait piétinée par les partisans de cette assemblée générale extraordinaire. Ensuite, qu’est- ce qu’une mission de l’Oncav a à fouiner dans la gestion de l’Odcav pour une affaire intra zone 2/B ?
La menace est vite brandie, « Nous attachons du prix à l’application stricte de cette mesure », relève la note.
Des délégués de la zone se retrouvent et décident de maintenir l’assemblée générale extraordinaire, du moins selon plusieurs sources ayant pris part au conclave de ce vendredi. S’ils maintiennent cette position, inutile de dire que l’on s’achemine tout droit vers un clash entre ces délégués « mutins » et l’Oncav.
Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /