Koumpentoum célèbre, du 22 au 24 décembre prochain, ses 3èmes journée culturelles appelées les « Palabres de Niani ». Le Conseil départemental, en collaboration avec les 10 communes du département et les populations, va encore revisiter l’histoire du terroir à travers un colloque sur le thème : « Quelles stratégies pour une meilleure articulation égalitaire des politiques publiques ? »
Du 22 au 24 décembre, Koumpentoum, à 100 km de Tambacounda, sera, à l’occasion des 3èmes journées culturelles « Pençum Niani », le lieu de convergence des populations de la région orientale et du reste du pays pour se ressourcer et communier au rythme du riche folklore du terroir. Pour le préfet du département, Demba Touré, qui a présidé la rencontre de lancement des préparatifs, il s’agit, pour ce rendez-vous annuel, de redynamiser les synergies culturelles dans le but d’asseoir la base de l’émergence socio-économique de Koumpentoum, de promouvoir et valoriser les sites historiques recensés et faire un catalogue touristique de référence du département.
A cet effet, il est retenu de renforcer les discussions et échanges autour des questions de développement à Koumpentoum et aussi de permettre aux acteurs culturels et artistes de faire connaissance avec d’autres, et de se produire devant leur public également. C’est l’occasion pour chaque commune de présenter les potentialités de sa localité et de faire comprendre que la culture est la base du développement.
Selon Omar Sy, président du Conseil départemental de Koumpentoum, un lot d’activités a été planifié avant et pendant le festival. A travers des plateaux artistiques, il sera possible d’identifier les jeunes talents, potentiels leaders, et sélectionner les meilleurs par la création du prix du Meilleur jeune talent du département.
Promouvoir la diversité
Cela, afin de subventionner deux artistes des cultures urbaines, en renforçant leurs capacités d’écriture de texte. Le clou de ses festivités sera les visites de sites (excursion) des villages traditionnels, comme celui aux 44 rois, le tata de Ndoungousine, le puits des femmes de l’honneur, le Centre géographique du Sénégal, les mégalithes de Thiékène, etc.)
L’attraction, selon le président du Conseil départemental, sera également la fête des masques pour mettre en valeur et promouvoir la diversité culturelle. Cela, afin de mettre en relief les expressions culturelles et artistiques des communautés, mais aussi créer l’émulation à travers la 2e édition du concours du meilleur masque et de la meilleure prestation. Il est ainsi prévu la prestation des communautés culturelles et ethniques (Bambara, Socé, Sérère, Wolof, Peulh Firdou, Peulh Fouta, Toucouleur, Coniagui, Laobé et Maure) devant les autorités lors de la cérémonie d’ouverture. De même, il y aura un vernissage de l’exposition des potentialités économiques du département et la présentation des meilleurs élèves du terroir.
Comme à chaque édition, un colloque scientifique est prévu. Et celle-ci va porter sur « Histoire et développement : quelles stratégies pour une meilleure articulation égalitaire des politiques publiques ». Enfin, au programme de ces 3èmes journées culturelles du Niani figure en bonne place un projet de formation de 25 femmes en entrepreneuriat.
Pape Demba Sidibé / www.tambacounda.info /