Le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour la stabilité et la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et le phénomène des personnes déplacées en Afrique a dégagé une enveloppe de 26 milliards de FCfa pour soutenir 12.000 jeunes et 250 entreprises dans plusieurs régions du Sénégal.
L’Agence pour le développement et l’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme) et le Bureau de mise à niveau des entreprises (Bmn) vont soutenir des projets portés par 12.000 jeunes. Les bénéficiaires sont issus des régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Saint-Louis, Podor, Tambacounda et Kédougou. Aussi, les 250 entreprises seront accompagnées dans les localités précitées. Cet appui est possible grâce à une enveloppe de 26 milliards de FCfa du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour la stabilité et la lutte contre les causes de la migration irrégulières.
Une caravane d’information a été organisée à cet effet. L’objectif, c’est de persuader les jeunes à rester chez-eux au Sénégal et de dérouler des activités génératrices de revenus. La caravane dont le thème est « Développer l’emploi au Sénégal (Tekki fii), a démarré dans la commune de Tambacounda. Elle a été lancée par l’adjointe au gouverneur chargée du développement, Awa Ndiaye. « L’initiative vise à promouvoir et à valoriser les opportunités économiques locales et les réussites individuelles et à proposer à la jeunesse de la région des alternatives à la migration irrégulière », a-t-elle indiqué. Un accent particulier sera mis sur la formation avec le concours de l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement (LuxDev) et le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat. En outre, l’accès au financement pour les entreprises sera facilité.
« Tambacounda a été choisi pour lancer la caravane qui va aller à la rencontre des jeunes et des entreprises des régions. Nous voulons, à travers cette opération, faire connaître les solutions proposées pour la formation et l’insertion professionnelle. Il y a des communications sur la création d’entreprises », a fait remarquer Charisse Liautaud, attachée de fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne. A l’en croire, des activités seront déroulées jusqu’en 2020.Le programme « Développer l’emploi au Sénégal » interviendra dans les régions du nord, du sud-est et dans les régions sud. Il contribuera à renforcer le tissu d’entreprises locales.
Pape Demba Sidibé / www.tambacounda.info /