[TAMBA PORTRAIT] Douaring : itinéraire d’un coach de grand talent, mais pas seulement.

 

Avec un 5ème titre consécutif de champion acquis lors des Navetanes 2017, Lamine Yock, entraineur de l’Espoir Colibantan depuis 2013 a confirmé qu’il n’était pas seulement un très bon entraineur de football. Mais un vrai coach. Une réussite qui ne doit rien au hasard, et que « Douaring » porte en lui depuis son enfance à travers toutes ses activités.

Ceux qui l’ont connu peuvent témoigner : Lamine n’a pas changé depuis son enfance. A 12 ans déjà, il traine derrière lui une bande de copains à ses ordres : un vrai leader, animé d’une énergie débordante, d’une capacité à rassembler autour de lui, et avec un millier de projets en tête. 20 ans plus tard, Lamine, plus connu dans la zone sous le nom de « Douaring » n’a rien perdu de sa fougue, de cette énergie, de cette impatience parfois. Que ce soit dans le football ou dans d’autres domaines comme son parcours professionnel, atypique.

L’envie de construire sa réussite au village

Elève brillant à l’école primaire, Douaring qui a réussi son certificat et son entrée en 6ème, doit en 1998 quitter son village natal et partir étudier dans un collège à Tambacounda, faute de collège dans la zone. C’est un crève-coeur pour lui. Lamine aime trop son village. Après 3 ans, dans la capitale régionale, Lamine revient au bercail et prend son destin en main. Là, où la majorité de ses camarades choisissent l’émigration, Douaring fait un tout autre choix. Il veut rester vivre dans son village et montrer qu’on peut aussi y réussir.

La création du studio « Yock Production »

Emerveillé quelques années avant par la caméra d’un ami français, Lamine a déjà un projet en tête. Visionnaire, il acquiert petit à petit – avec le soutien de son petit père, émigré aux Etats-Unis – du matériel photo et vidéo et créée son studio « Yock Production ». Photos individuelles, baptêmes, mariages, Gamou… les occasions sont nombreuses pour fixer sur pellicule les évènements villageois. Et garder, pour le plus grand bonheur de la population, une mémoire du village. Pour ce faire, Douaring ne ménage pas sa peine et enfile les kilomètres sur sa moto pour aller « laver les négatifs » à Tamba, ou livrer les tirages chez ses nombreux clients.

Producteur de vidéos, de concert jusqu’en Gambie

Lamine ne se repose pas, jamais. Il acquiert du matériel informatique. Crée des montages vidéos, vend de la musique MP3 aux Peuls de la zone. Ouvre une seconde boutique à Maka. Puis se lance dans la location et l’animation musicale avec une chaine, un DJ et tout le matériel qui va avec. Il est demandé partout notamment en Gambie. Il promeut aussi des chanteurs gambiens et organise des concerts au village. Ainsi que du théâtre. Pour le plus grand bonheur des populations qui goûtent un peu cet accès à la culture.

Actif dans la vie du village

Dans le domaine associatif et la vie du village, Douaring n’est pas en reste. Avec toujours beaucoup d’idées pour les animations villageoises. Il s’investit aussi dans l’Association Villageoise pour l’Education et le Développement et plus récemment dans l’association des Parents d’Elèves de l’ école villageoise. Et publie sur son compte Facebook des infos régulières pour tous les amis du village partis à l’émigration.

Promu entraineur, devenu Coach

En 2013, à la demande du Président de « l’Espoir », Douaring prend les rênes de l’équipe première, l’équipe de son quartier et dont il fait partie depuis 2004. Au grand désespoir de ses concurrents d’ailleurs, en remportant dés la première année, 3 titres. Puis dans foulée, 4 nouveaux titres consécutifs de champion jusqu’à celui acquis en septembre dernier. Fin technicien, bon joueur de football, l’entraineur Douaring est avant tout un vrai coach, ayant tout compris du foot moderne. « Pour qu’une équipe gagne, il faut d’abord une vraie équipe au sens fort du terme. Avec des gens qui se respectent, qui ont envie de réussir quelque chose ensemble. Le foot, c’est un sport collectif, si on n’avance pas tous ensemble avec une seule idée, de servir lintérêt collectif, ça ne peut pas marcher.» Grâce à la qualité de sa relation avec ses joueurs, Douaring obtient d’eux ce qu’il y a de meilleur et leur permet de gagner une confiance que certains ne se donnaient pas à eux-mêmes.

Les encouragements du meilleur entraineur de Football du monde 2016

Ce discours de cohésion, de groupe, Douaring ne l’a copié nulle part. Mais il en est convaincu. Tout comme le coach Ranieri, l’entraineur du FC Nantes, sacré en 2016 Meilleur entraineur du Monde. Et qui par l’intermédiaire d’un ami commun l’a récemment félicité en vidéo pour le travail accompli. Une belle reconnaissance pour le fougueux Lamine désireux de progresser davantage dans le domaine technique. « L’une des révélations des derniers navetanes – mon homonyme- qui fait ses études à Dakar, a rejoint récemment l’école de Foot du Sacré Coeur à Dakar. Le fondateur du club a des attaches avec plusieurs membres du village, dont le Président de l’Espoir. J’ai le projet de faire un stage là-bas. Ils sont en première division nationale. Cela ne peut être que bénéfique pour moi. Et pour le développement du football dans la zone. »

Bruno Sotin / www.tambacounda.info