Le réseau des cultures urbaines a célébré la 3e édition du festival “Sargal” hip hop à Tambacounda. 7 catégories ont été primées cette année. Cependant The real “Mind” du hip hop en 2019 a été Pap’s Mind, alias Pape Sidibe, “Pape” incontestable dans le mouvement. Il a lui seul, décroché 4 récompenses.
Fils du doyen Pape Demba Sidibe, du journal Le Soleil, il a assuré et rassuré plus d’un. Le jeune rappeur et agent au service des impôts et des domaines de Kedougou a décroché plusieurs distinctions avant de voir son manager aussi trôner sur le podium des managers.
C’est en marge de la célébration du festival Sargal hip hop qui a encore vécu pour la troisième fois de suite à Tambacounda que l’information a été rendue publique. Ibrahima Cissokho alias Ibuprod en est l’initiateur à travers le réseau des cultures urbaines dont il préside aux destinés. Son objectif, expliquera-t-il, est de faire rayonner le mouvement et contribuer à l’éclosion des jeunes talents dans la région. C’est la troisième fois consécutive que ce festival est organisé, precise-t-il, non sans assurer qu’il se battra pour rendre pérenne l’événement. A travers le festival de cette année, informe Ibuprod, 7 catégories ont été retenues pour être primées. Et de toujours poursuivre le président du réseau des cultures urbaines, à cet effet, 4 artistes se sont distingués. Seulement l’apothéose a été vécu avec Pap’s Mind. Le jeune a remporté presque tous les prix. Meilleur Single, meilleur Vidéo, meilleur lyrics, meilleur espoir, meilleur et meilleur encore, Sidibe a été le “Pape” de la soirée. Cerise sur le gâteau, son manager a troné sur le toit des managers. Sacré groupe, il n’y a que du talent. Notre confrère Baye Ouz a lui aussi impressionné le jury en réussissant à être primé. C’est un réel honneur de recevoir cette distinction, a-t-il laissé entendre. Nous leur disons félicitations et leur tirons le chapeau. Chapeau aussi à Ibuprod et à tout le réseau des cultures urbaines pour cette belle trouvaille visant à faire éclore des talents.
Mme la marraine de l’édition s’est elle aussi dit réjouie de l’évènement. Vous avez compris qu’un peuple ne peut se développer sans la culture. Ibuprod est un jeune à encourager et à accompagner dans ce qu’il fait. A travers ce festival, des talents vont éclore et être connus de tous. Croyez-y, tout ira mieux, leur conseille Aminata Djigo, responsable politique Apr à Tambacounda.
Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /