Tambacounda : “organiser les journées culturelles des terres neuves, c’est magnifier un des plus grands projets du président Léopold Sedar Senghor “. (Représentant Mamadou Omar Sall)

 

Les terres neuves, zone agricole par excellence créé par feu le président Senghor, ont vibré au rythme de la culture et autres sonorités Sérères. Ses habitants y ont organisé des journées culturelles les 14, 15 et 16 juin 2019, la première du genre. Mamadou Omar Sall, parrain de l’édition, a magnifié par le canal de son représentant l’organisation et s’est dit réjoui de l’initiative qui met en exergue l’un des plus grands projets du président poète Senghor.

“Célébrer les 72h culturelles des terres neuves, c’est magnifier un des plus grands projets de Senghor “. C’est en ces termes que Yaya Dia, représentant du parrain, a démarré ses propos. Se réjouissant du choix porté sur son mentor, Yaya a soutenu que le parrain ne pouvait pas refuser une telle opportunité. “Agriculteur de renom, Mamadou Omar Sall ne saurait décliner une sollicitation de ses parents travailleurs de la terre. Quand le comité de pilotage l’a saisi de sa volonté de le voir parrain officiel des journées, il a toute de suite accepté. Les terres neuves, poursuivra le représentant du parrain, ont grandement participé au désengorgement du bassin arachidier et sensiblement contribué à l’amélioration des rendements des agriculteurs qui d’année en année baissaient dans le Sine. Grâce à elles, plusieurs centaines de familles ont retrouvé le salut sous la vision éclairée du président Léopold Sédar Senghor qui a su mettre en œuvre l’initiative. Aujourd’hui qu’il a été décidé d’y organiser des journées culturelles, nous ne pouvions que nous en réjouir, explique Yaya Dia. Car, l’histoire des terres neuves, l’origine de même que les objectifs ont été revisités et expliqués aux populations, s’est réjoui, Yaya Dia. L’occasion lui a aussi été donnée de magnifier la bravoure et le courage des Sérères. “C’est une communauté de travailleurs et de  braves, a laissé entendre, le représentant du parrain qui a dit tirer le chapeau aux organisateurs.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /