La commune de Kedougou a vibré ce week-end au rythme de la politique. A l’origine, le secrétaire d’état chargé des droits humains et de la bonne gouvernance y a organisé un grand meeting pour remercier les populations et battre le rappel des troupes.
Mamadou Saliou Sow est revenu auprès des siens suite à sa nomination dans le nouveau gouvernement pour communier avec eux, les remercier pour leur accompagnement et remobiliser les troupes pour préparer les locales. Un accueil triomphal lui a été réservé.
“Je ressens beaucoup de joie teintée d’émotions dans la communion avec les populations”, a-t-il d’entrée servi. Cela témoigne de la reconnaissance et de la gratitude des populations à l’endroit du président Macky Sall suite à ma nomination dans le gouvernement pour le compte de la région. Du Beledougou au Sirima en passant par le Dentila et autres zones de Fongolimbi et de Salemata, tout le monde a tenu à être là, s’est félicité, Mamadou Saliou Sow. Je vous en remercie, ponctuera-t-il. Des remerciements encore, il en servira au ministre de la justice auprès de qui il est rattaché, pour son appui, ses conseils et son accompagnement, a-t-il ajouté. L’occasion a aussi permis de fédérer les différentes forces vives de la région, s’est il réjoui. Auparavant très désunis, l’ensemble des responsables de la mouvance présidentielle et de la coalition bby se sont retrouvés pour accueillir le secrétaire d’état, Mamadou Saliou Sow. “Je suis conscient que c’est unis que nous pourrons réussir beaucoup de choses”, martelera-t-il. D’où son appel à une grande coalition autour de l’essentiel.
Les réalisations faites par le président Macky Sall dans la région ont aussi été évoquées par le secrétaire d’état chargé des droits humains. D’entrée, il met en exergue la construction du pont qui a permis de relier Fongolimbi à Kedougou sur le corridor Sénégal-Guinee. Ce qui a permis de faciliter le commerce des fruits et légumes de la Guinée vers le Sénégal. Le Puma a accompagné les populations pour une émergence soutenue, en atteste la réalisation de la route Salemata-Kedougou. Le programme d’électrification rurale, la CMU, les bourses familiales, tous ses programmes ont beaucoup apporté à la région, s’est félicité M. Sow.
Malgré cela, reconnaît il, il urge quelques parts d’accélérer la cadence, notera-t-il. Il faut une accélération en mode fast track des programmes et projets destinés à la région. Il s’agit pour le secrétaire d’état chargé des droits humains du renforcement des infrastructures routières. L’accélération de la construction de l’hôpital régional de Kedougou, le renforcement des politiques de recrutement et d’insertion des jeunes, sont aussi des priorités pour Mamadou Saliou Sow. Seulement, il laissera entendre qu’il n’y a aucun doute que le président Macky Sall dans la phase 2 du Pse, avec l’équité territoriale et sociale, corrigera tous ces retards.
Il faut signaler que le ministre de l’agriculture, Moussa Balde a présidé la délégation gouvernementale, accompagné de Mayacine Camara et Doura Balde, conseiller spécial à la présidence, entre autres personnalités politiques présentes.
Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /